Le matériel didactique "Autodétermination numérique en mouvement" est conçu et réalisé par des professeurs et des collaborateurs des départements Éducation aux médias et Apprentissage numérique de la PH Zurich en collaboration avec le responsable de la protection des données du canton de Zurich.
Conjointement, des supports pédagogiques sont développés pour les cycles 1 à 3 de l'école élémentaire, qui mettent l'accent sur la protection de la vie privée et permettent un enseignement ludique et approprié à l'âge des élèves.
La protection de la vie privée est importante à tout âge. C'est pourquoi notre matériel pédagogique est basé sur les connaissances de base que les enfants acquièrent dès l'âge de la maternelle. Alors que le cycle 1 se concentre sur la compréhension générale de la vie privée et la reconnaissance des données personnelles, les cycles 2 et 3 se concentrent sur l'éducation aux médias à l'aide d'outils et de plateformes numériques.
Chaque édition du matériel pédagogique est proposée dans trois formats différents pour différents scénarios d'application et exigences techniques :
une version web qui peut être utilisée dans n'importe quel navigateur,
une version e-book dans l'application beook, qui peut être utilisée et annotée entièrement hors ligne,
une version ePUB restreinte qui peut être téléchargée et lue avec diverses applications de livres électroniques.
Le matériel pédagogique est conçu pour être utilisé par les enseignants dans différents contextes, indépendamment de la taille des classes et du niveau des élèves. De nombreux matériaux peuvent être utilisés sous forme numérique ou imprimée et des informations complémentaires permettent aux enseignants d'approfondir les sujets de manière individuelle.
Au printemps 2019, "Les secrets sont permis" a été publié pour le cycle 1. Le matériel pédagogique a été attribué le "Global Privacy and Data Protection Award".