4.3 Références

À propos de la protection des données

European Handbook for Teaching Privacy and Data Protection at Schools
2.1 Introduction à la protection de la vie privée
  • Le respect de la vie privée signifie :
    • Garder certaines choses pour soi.
    • Avoir un espace à soi.
  • Développer une attitude réfléchie par rapport à la vie privée.
  • Comprendre l'importance de la vie privée hors ligne et en ligne.
 
2.2 Introduction à la protection des données personnelles
  • Quelles conséquences peut avoir l'utilisation abusive de données personnelles ?
    • Apprendre à comprendre l'importance de la protection des données.
    • Comprendre ce que sont exactement les données personnelles et pourquoi elles doivent être protégées.
    • Comprendre ce que sont des données personnelles particulières / sensibles et pourquoi elles doivent être particulièrement protégées.
    • Sensibiliser les personnes concernées par le traitement des données sur leurs droits.
 
2.3 Qui est intéressé par vos données ?
  • Les données personnelles ne peuvent être collectées sans raison valable.
  • Les données personnelles doivent être traitées avec précaution.
  • Comprendre les obligations des organisations lorsqu'elles utilisent des données personnelles.
 
2.4 Décider en connaissance de cause et respecter les choix des autres
  • Des données personnelles ne peuvent être transmises qu'après avoir demandé l'avis d'un adulte de confiance.
  • Ne transmettre ou poster des informations sur d'autres personnes (photos, noms, vidéos) que si celles-ci ont expressément donné leur accord.
  • Personne ne doit être forcé à donner son accord.
  • Apprendre que l'on peut consentir ou s'opposer à l'utilisation de certaines données personnelles.
  • Savoir qu'il est toujours possible de retirer son consentement.
  • Comprendre qu'il faut parfois demander l'avis des autres avant de transmettre ou de publier des informations.
 
2.5 Identité numérique
  • Des fragments d'informations peuvent être reliés entre eux pour retrouver une identité (profilage).
 
2.8 Famille, vie privée et protection des données
  • Les parents ou autres adultes de confiance jouent un rôle essentiel dans la protection de la vie privée des enfants.
  • Les enfants peuvent se défendre lorsque leurs parents ou d'autres personnes de confiance ne respectent pas leur vie privée.
  • Apprendre que les parents et les autres adultes de confiance peuvent aider à protéger sa vie privée.
  • Comprendre que les parents et les autres adultes peuvent également porter atteinte à sa vie privée.
  • Discuter du sujet en famille.
 
2.9 Naviguer sur Internet en sécurité
  • Toujours se demander si l'information postée pourrait avoir des conséquences négatives pour quelqu'un, par exemple si elle venait à être utilisée autrement que prévu.
  • Reconnaître les risques en ligne.
  • Réfléchir au cyberharcèlement et aux discours de haine en ligne.
  • Éviter les comportements à risques.
2.10 Agir
  • Connaître ses droits en matière de protection des données.
  • Faire valoir ses droits, faire appel à des adultes de confiance si nécessaire.
  • La préposée à la protection des données peut fournir des informations utiles.
  • Connaître ses propres droits.
  • Savoir comment réagir face au non-respect de ses droits impliquant une organisation.
  • Savoir qu'il existe une préposée à la protection des données qui travaille pour la protection des données.
  • Savoir à qui s'adresser lorsqu'une situation difficile et importante se présente.

À propos du plan d'études 21

Nature, Homme et Société
1.1 Les élèves peuvent avoir leur perception d'eux-mêmes et des autres. Ils peuvent se décrire eux-mêmes et décrire les autres.
10.1 Les élèves peuvent s'intéresser aux autres et participer à la vie en communauté.
10.2 Les élèves peuvent choisir de cultiver des amitiés et de soigner des relations.
11.3 Les élèves peuvent expliquer, étudier et défendre des valeurs et des normes.
11.4 Les élèves peuvent remettre en question des situations et des actions, porter un jugement éthique et défendre des points de vue de manière argumentée.
Médias et informatique
1.1 Les élèves peuvent s'orienter dans leur environnement ainsi que dans les espaces médiatiques et virtuels en se comportant conformément aux lois, aux règles et aux systèmes de valeurs.
1.2 Les élèves peuvent déchiffrer, réfléchir et utiliser les médias et les contenus médiatiques.
1.3 Les élèves peuvent exprimer leurs réflexions, leurs opinions, leurs expériences et leur savoir dans des contenus médiatiques et les publier en tenant compte des lois, des règles et des systèmes de valeurs.
1.4 Les élèves peuvent utiliser les médias de manière interactive et communiquer et coopérer avec les autres.
Arts visuels
1.A.2  Les élèves peuvent observer, discerner et réfléchir sur les images.
D'autres références se trouvent dans le chapitre Éducation au développement durable (en allemand) du plan d'études 21.