4.1 Jeu de rôle

Savoir réagir en fonction de la situation

Travail en groupe
Par groupes, les élèves reçoivent une carte illustrée représentant une situation quotidienne de la vie de Matti et Flo. Au dos de la carte se trouve une brève description de la scène représentée. Une fiche de travail inque en outre les différentes étapes de travail et les exercices à réaliser.
Chaque scène illustrée n'a pas de conclusion et doit susciter une réaction. Chaque groupe reçoit également trois cartes plus petites, illustrant chacune une réaction possible.

Un enfant lit au groupe le texte figurant sur la carte illustrée. 
Ensuite, le groupe tente ensemble de répondre aux questions suivantes :
  • Vous êtes-vous déjà retrouvé dans une telle situation ou connaissez-vous quelqu'un à qui cela est déjà arrivé ?
  • Comment avez-vous réagi ? Qu'avez-vous ressenti ?
  • Réagiriez-vous différemment aujourd'hui ?
  • Réagiriez-vous comme Flo/Matti ?
Un autre élève lit ensuite les trois réactions possibles qui sont proposées. Le groupe discute de la réaction de Matti ou de Flo face à la situation en question et tente d'expliquer la raison de cette réaction. Si aucune des réactions proposées ne convient aux élèves, ils disposent de cartes vierges sur lesquelles ils peuvent décrire une autre réaction possible.
Les élèves sont alors amenés à se poser les questions suivantes : pourquoi ?
 Qu'est-ce qui me frappe dans les différences de réaction ? Quelles pourraient en être les raisons ?
Agrandir l'image
En salle de classe : Matti est assis à son bureau et écrit quelque chose sur un petit bout de papier. Il sourit. Flo remarque que Matti écrit quelque chose en cachette et lui fait signe pour pouvoir regarder. Matti ne réagit pas et continue d’écrire.
Il tient le papier en faisant en sorte que Flo ne le voit pas. Flo se penche alors davantage vers Matti pour tenter de déchiffrer ce qu’il écrit.
Matti lui tourne le dos encore davantage. Flo se glisse derrière lui. Matti lance : « Laisse-moi ! Ce que j’écris ne te regarde pas ! »

Réactions possibles

Réaction 1
Flo se sent rejetée et blessée. Matti ne lui a jamais rien caché jusqu'ici ! Elle se met vraiment en colère. Après tout, Matti est son meilleur ami et les amis ne se cachent rien ! La prochaine fois, elle se promet de cacher, elle aussi, quelque chose à Matti.
Réaction 2
Flo est extrêmement étonnée par la réaction de Matti. Jusqu'à présent, il ne lui a jamais rien caché. Mais la vie privée, c'est la vie privée. Elle laisse Matti continuer à écrire son mot et arrête de lui en parler. « Peut-être qu'il me dira un jour de quoi il s'agissait », se dit Flo.
Réaction 3
Flo se sent rejetée et déçue. D'habitude, ils n'ont jamais de secrets l'un pour l'autre. Elle demande à Matti pourquoi elle ne peut pas lire le mot.
Matti ne répond pas. À la pause, il raconte timidement à Flo qu'il est tombé amoureux d'une fille. Il ne comptait pas le lui dire tout de suite. Le mot était destiné à cette fille. Mais il ne révèle pas pour autant le contenu du mot.
Agrandir l'image
Flo va avoir 12 ans. Ses parents et ses grands-parents sont venus fêter son anniversaire avec elle. Ses amis l’ont invitée à une autre date.
Tout le monde se retrouve autour d’un café et d’un gâteau, et Flo déballe ses cadeaux. Comme chaque année, Mamie Trudi lui a tricoté un pull. Elle pense vraiment bien faire et tricoter un tel pull demande énormément de travail. Mais Flo commence à avoir passé l’âge des pulls tricotés maison avec le motif Snoopy. Sur l’insistance des autres et pour faire plaisir à sa grand-mère, elle enfile le pull.
Et lorsque sa mère la prend en photo, elle se dit « à quoi bon » et accepte de poser. Le soir, elle découvre sur Facebook que sa mère a posté la photo et l’a même taguée. Tous ses amis et toute sa famille peuvent désormais voir la photo et la commenter. Trop gênant ! Les autres ne savent même pas qu’elle n’aime pas ce pull !

Réactions possibles

Réaction 1
Après quelques secondes de frustration, Flo respire profondément et laisse en commentaire en dessous de la photo « c'est un cadeau très gentil, mais la prochaine fois, offre-moi plutôt une Xbox ». Sa grand-mère n'est pas sur les réseaux sociaux et, de toute façon, elle ne verra pas ce commentaire - mais Flo se sent désormais mieux devant ses amis.
Réaction 2
Flo est très gênée par toute cette histoire. Embarrassée, elle s'énerve, même si ce n'est pas ce que voulait sa mère. Elle se dit que sa mère n'y connaît rien !
 Flo a honte et ne sait pas comment réagir. Elle ferme rapidement la page Facebook et va se coucher. « J'espère que personne ne me parlera de cette photo », marmonne-t-elle.
Réaction 3
Flo est agacée. Combien de fois a-t-elle demandé à sa mère de lui demander son autorisation avant d'envoyer des photos d'elle à d'autres personnes ou de les poster en ligne.
 Sa mère ne semble pas avoir réfléchi. Peut-être qu'elle aime particulièrement cette photo. Flo descend dans le salon et demande à sa mère de supprimer la photo le plus vite possible.
Agrandir l'image
Matti et Flo sont en forêt avec quelques camarades de classe. Il fait beau et ils font une petite randonnée. Matti marche quelques pas devant, Flo est un peu plus lente et discute avec son amie Mala. Soudain, Flo remarque que Matti a une grosse tache brune sur le derrière. Elle se met à ricaner. Son amie Mala aperçoit également la tache et sourit. Comment la tache est-elle arrivée là ? Elle sort rapidement son téléphone portable et prend une photo.
Le soir, à la maison, le portable de Flo se met à sonner. Un nouveau message vient d’atterrir dans le chat de la classe. Lorsqu’elle ouvre le message, elle voit la photo de la tache de Matti accompagnée de la légende « Plus le temps d’aller aux toilettes. » À la suite du texte, il y a bien un smiley en forme de clin d’œil, mais Flo ne trouve pas le message drôle du tout. C’est complètement injuste ! Maintenant, tout le monde peut voir la photo ! Et la tache est apparue à cause du chocolat fondu que Matti a oublié dans sa poche.
Comment Matti va-t-il réagir ?

Réactions possibles

Réaction 1
Matti découvre également le message. Il est en colère et dans tous ses états, car il se sent humilié. Mala est stupide ! Quel acte cruel ! Il écrit immédiatement dans le chat de la classe qu'il s'agit d'une tache de chocolat sur la photo et que Mala est une grosse vache. « C'était juste une blague », lui répond  Mala. « Ne réagis pas comme ça. »
Matti se met encore plus en colère.
Réaction 2
Matti découvre également le message. Il est en colère et dans tous ses états, car il se sent humilié. Il appelle Mala et lui dit qu'il trouve son acte totalement stupide. Il lui demande de supprimer la photo de l'historique du chat pour tout le monde. Des excuses ne seraient pas de trop.
Réaction 3
Matti découvre également le message. Il est en colère et dans tous ses états, car il se sent humilié. Mais il ne peut plus faire grand-chose à présent. Il ne veut pas avouer devant Mala qu'il a été blessé par ce qu'elle a fait. Il préfère faire comme si rien ne s'était passé. Il ne réagit pas davantage, mais lit, vexé, les commentaires facétieux qui accompagnent la photo embarrassante.
Agrandir l'image
Matti est passionné par le badminton. Depuis peu, il s’est même inscrit dans un club pour pouvoir jouer régulièrement, s’entraîner et participer à des compétitions. Lorsque Matti consulte le site internet de son club, il remarque que tous les membres y sont répertoriés avec leur photo, leur nom et leur adresse. Certes, Matti n’est pas très reconnaissable sur la photo. Mais quand même.
Cette situation ne lui convient pas du tout. Premièrement, il semble que les responsables du club aient simplement pris une photo pendant l’entraînement, sans donner d’indication sur ce qu’ils en feraient. Et deuxièmement, il ne veut pas que son adresse soit visible publiquement sur Internet. D’habitude, il est très prudent avec ses données et ce qu’il décide de montrer sur Internet. Lors de l’entraînement suivant, Matti s’approche de son entraîneur et lui dit qu’il ne trouve pas normal que des données le concernant aient été publiées sur le site Internet du club sans son accord. Il demande à l’entraîneur de retirer son adresse du site. La réaction de l’entraîneur étonne Matti : si Matti veut faire partie du club, il doit aussi être prêt à communiquer ses coordonnées. Pour l’image du club, etc. Et puis, personne ne s’intéresserait concrètement aux adresses.

Réactions possibles

Réaction 1
Matti est abasourdi. Il n'aime pas du tout la façon dont l'entraîneur lui parle et le fait qu'il soit forcé de donner ses coordonnées juste pour faire partie du club. Même si cela le dérange, il laisse finalement tomber. C'est tout simplement trop important pour lui de faire partie de ce club. Et l'entraîneur a peut-être raison : il n'y aura pas tant de gens que ça qui verront son adresse.
Réaction 2
Matti est en colère. Quelle réponse stupide de la part de son entraîneur ! Il n'y connaît rien !
 Il ne veut pas avoir à faire avec des gens comme ça.
 Il jette sa raquette de badminton empruntée aux pieds de l'entraîneur et quitte le gymnase. Il ne viendra plus jamais dans ce club.
L'entraîneur le regarde partir en haussant les épaules.
Réaction 3
Matti a du mal à avaler. Que doit-il répondre à son entraîneur ? 
Pour l'instant, il se contente de poursuivre son entraînement en silence. À la fin, il décide d'aller parler à son entraîneur. Il lui fait savoir qu'il n'est pas d'accord avec le règlement du club. D'un point de vue juridique, il n'est pas permis de mettre en ligne la photo, le nom et l'adresse de quelqu'un sans son accord.
L'entraîneur se met en colère. Mais le lendemain, seuls les noms des membres du club apparaissent sur la page d'accueil.
Agrandir l'image
Matti et Flo sont assis ensemble dans le parc, derrière l’école. La mère de Flo l’appelle sur son téléphone et lui demande avec qui elle est au parc et quand elle rentrera. Cela étonne Matti. Ils n’avaient pas prévu de se rendre au parc avant cela ; comment la mère de Flo peut-elle savoir qu’ils y sont ? Flo lui explique qu’elle a une application sur son portable qui permet à ses parents de savoir en continu où elle se trouve. Pour sa sécurité. « Ça ne se fait pas du tout ! », rétorque Matti. « Tu as quand même le droit d’être tranquille sans que personne sache exactement où tu te trouves ! » Mais cela ne dérange pas Flo. Après tout, elle n’a rien à cacher à ses parents. « Et si ça rassure ma mère, tant mieux », marmonne-t-elle.

Réactions possibles

Réaction 1
Matti trouve étrange et effrayant que de telles applications de suivi permettent aux parents de toujours savoir où il se trouve et de vérifier ses déplacements en temps réel. Où est la confiance ?
Réaction 2
Matti est étonné que Flo prenne toute cette histoire avec autant de calme. Mais peut-être se fait-il beaucoup trop de soucis. « En fait, tu as raison », confirme-t-il à Flo. « Nous n'avons vraiment rien à cacher. Et si ça rassure les parents, c'est bien. »
Réaction 3
Matti secoue la tête. Il ne sait pas vraiment si c'est autorisé, quelque chose le dérange dans cette histoire, mais il ne parvient pas à l'exprimer correctement. « Est-ce que tes parents t'ont au moins demandé si tu étais d'accord ? », demande-t-il à Flo. Flo répond avec étonnement : « Non, est-ce qu'ils doivent le faire ? Mais ce sont mes parents ! »
Travail en groupe
Une fois que chaque groupe s'est mis d'accord pour choisir une réaction, les élèves sont invités à rejouer les scènes dans de petits jeux de rôle. Il leur est conseillé de prendre brièvement quelques notes sur le déroulement de la scène jouée.
Il se peut que, en répétant leur scène, les élèves s'aperçoivent que la réaction choisie ne convient pas. Ils peuvent alors essayer une autre réaction.
 Questions possibles pour le travail de réflexion après le jeu de rôle :
  • Comment vous êtes-vous sentis dans votre rôle ?
  • Auriez-vous éventuellement agi/réagi différemment par rapport à la scène choisie ?
  • Si oui/non : comment et pourquoi ?
Classe entière
Chaque groupe est ensuite invité à jouer la scène qu'il a retenue devant la classe. Après le jeu de rôle, le groupe présente les trois réactions possibles, désigne la réaction qu'il a choisie (ou inventée) et les raisons de ce choix. La carte illustrée correspondante est affichée au mur/tableau pour ne perdre aucun élève. Quelques questions utiles que peut poser l'enseignant :
  • Comment se sont passées la discussion et la mise en place du jeu de rôle pour votre groupe ?
  • Qu'est-ce qui vous a paru facile ou difficile ?
  • Avez-vous pu choisir une réaction directement ? Si oui/non, pourquoi ?
  • Pourquoi avez-vous opté pour cette réaction ? Pourquoi n'avez-vous pas choisi les autres ?
  • Quels étaient les points importants dont vous avez discuté ?
Puis, la classe est invitée à se poser les questions suivantes :
  • Selon vous, de quoi est-il question dans cette scène ?
  • Vivez-vous une telle situation au quotidien ? Cela vous est-il déjà arrivé ?
  • Que pensez-vous de cette scène ? Qu'avez-vous ressenti en la regardant ?
  • Auriez-vous eu la même réaction que celle choisie par le groupe ? Si oui/non, pourquoi ?
  • Y aurait-il une autre réaction possible dans cette situation ?

Approfondir le sujet

Il se peut que les élèves aient déjà posé des questions juridiques lors de la discussion en classe. Dans l'étape suivante, l'objectif est de s'intéresser, en fonction des scènes, aux bases juridiques qui se cachent derrière chaque situation. 
Les élèves peuvent accéder à quelques petites vidéos explicatives via un code QR sur les images des scènes correspondantes ou un lien indiqué au tableau.
Chacune de ces vidéos aborde l'une des scènes étudiées d'un point de vue juridique. Par deux, les élèves regardent les différentes vidéos explicatives en s'appuyant sur une fiche de travail qui illustrent toutes les scènes présentées. Les élèves relèvent les informations qui leur semblent les plus importantes dans les vidéos et les notent à côté des images.
Les questions suivantes peuvent être posées en classe pour aider à mieux comprendre le sujet :
  • Y a-t-il un point en particulier que vous trouvez intéressant ?
  • Quelles sont les questions restées en suspens ?
  • Oseriez-vous vous adresser directement à une personne qui n'est pas vigilante dans le traitement de vos données ?
  • Comment vous y prendriez-vous ?
Lorsque les élèves se penchent sur ces questions juridiques, ils doivent garder à l'esprit que, du point de vue de la loi, il y a de bonnes et de mauvaises réactions dans la plupart des exemples sélectionnés. Néanmoins, ces situations peuvent susciter des émotions et des réactions différentes selon les individus.
Travail en groupe
Chaque groupe reçoit un lien (ou un code QR) qui lui permet d'accéder à une vidéo explicative sur l'une des scènes travaillées.
 Les élèves regardent la vidéo, prennent des notes et présentent les points les plus importants sur une affiche qui sera accrochée dans la salle de classe, visible par tout le monde. Bien entendu, chacun des groupes peut également recevoir un lien vers la vidéo qui traite de sa scène.
Travail individuel ou en binôme
Les élèves rassemblent sur un document commun (par exemple un carnet en ligne, un document de présentation partagé ou un Wiki) les conclusions qu'ils ont tirées des vidéos explicatives en intégrant des liens vers les vidéos en question.
D'autres idées et réflexions peuvent également être ajoutées au document. Ainsi, les élèves disposent d'une plate-forme qui leur permet de s'informer à tout moment sur les bases juridiques et de partager d'autres connaissances en continu.

Travail de réflexion

À l'aide d'une fiche de travail, les élèves réfléchissent aux contenus des cours précédents. Toutes les scènes jouées sont représentées sur la fiche. L'exercice consiste à réfléchir et à prendre des notes sur chaque scène en s'appuyant sur les questions directrices suivantes.
  • Qu'est-ce que je pense de la situation représentée ?
  • Qu'est-ce que je trouve particulièrement passionnant/intéressant ?
  • Quels sont les droits dont je dispose concrètement ?
  • Lesquels sont particulièrement importants pour moi ? Lesquels le sont moins ? Pourquoi ?
  • Quels conseils je donnerais aux enfants du premier cycle ?
Les réponses peuvent bien sûr être rassemblées sur une plus grande surface, par exemple une carte mentale, un tableau au mur, etc., ou encore faire l'objet d'un débat à quatre coins .
À la fin, les travaux réalisés sont placés dans le dossier commun ou dans le cahier des traces.