3.3 Références

À propos de la protection des données

European Handbook for Teaching Privacy and Data Protection at Schools
2.1 Introduction à la protection de la vie privée
  • Le respect de la vie privée signifie :
    • Garder certaines choses pour soi.
    • Avoir un espace à soi.
 
2.2 Introduction à la protection des données personnelles
  • Quelles conséquences peut avoir l'utilisation abusive de données personnelles ?
    • Sensibiliser les personnes concernées par le traitement des données sur leurs droits.
 
2.4 Décider en connaissance de cause et respecter les choix des autres
  • Des données personnelles ne peuvent être transmises qu'après avoir demandé l'avis d'un adulte de confiance.
  • Ne transmettre ou poster des informations sur d'autres personnes (photos, noms, vidéos) que si celles-ci ont expressément donné leur accord.
  • Personne ne doit être forcé à donner son accord.
 
2.5 Identité numérique
  • Des fragments d'informations peuvent être reliés entre eux pour retrouver une identité (profilage).
 
2.7 Garder les secrets secrets
  • Nous communiquons différemment en fonction des personnes que nous fréquentons.
  • Certaines informations sont adaptées à certaines situations et pas à d'autres.
  • Le respect de la vie privée signifie que nous pouvons déterminer qui connaît telle ou telle information sur nous.
  • Identifier les risques et les dangers concernant les données.

À propos du plan d'études 21

Nature, Homme et Société
1.1 Les élèves peuvent avoir leur perception d'eux-mêmes et des autres. De même, ils peuvent se décrire eux-mêmes et décrire les autres.
10.1 Les élèves peuvent s'intéresser aux autres et participer à la vie en communauté.

10.2 Les élèves peuvent choisir de cultiver des amitiés et de soigner des relations.
11.1 Les élèves peuvent décrire et réfléchir à leurs expériences humaines fondamentales.
11.3 Les élèves peuvent expliquer, étudier et défendre des valeurs et des normes.
11.4 Les élèves peuvent remettre en question des situations et des actions, porter un jugement éthique et défendre des points de vue de manière argumentée.
Médias et informatique
1.1 Les élèves peuvent s'orienter dans leur environnement ainsi que dans les espaces médiatiques et virtuels en se comportant conformément aux lois, aux règles et aux systèmes de valeurs.
1.4 Les élèves peuvent utiliser les médias de manière interactive et communiquer et coopérer avec les autres.
D'autres références se trouvent dans le chapitre Éducation au développement durable (en allemand) du plan d'études 21.