Classe entière ou demi-classe
Les élèves sont assis en cercle, tournant le dos au centre du cercle. Tous les enfants reçoivent un nombre de cartes défini au préalable et les marquent, face cachée, d'un petit symbole afin de pouvoir les reconnaître.
Chaque élève écrit ensuite une information le concernant sur une carte. Cette information peut être de n'importe quelle nature (p. ex. des préférences, un animal domestique, une qualité, une couleur préférée, une marque de vélo, etc.). L'enseignant peut toutefois adapter la consigne en demandant par exemple aux élèves de décrire le meilleur moment de leur week-end, ce qui leur a plu au cours de leur journée, etc.).
Ensuite, les élèves placent leurs cartes au centre du cercle, face cachée.
Le meneur de jeu retourne alors les cartes et lit les informations qu'elles contiennent.
Les autres peuvent-ils identifier celui ou celle qui les a écrites ? Si oui, à quoi l'ont-ils reconnu ? Si non, pourquoi est-ce difficile ?
Les cartes restent face visible au centre du cercle.
Le jeu se poursuit. Les élèves s'assoient toujours dos au centre du cercle et écrivent sur une carte une information les concernant.
Le meneur de jeu fait une pile de cartes par personne.
Après chaque tour, les élèves examinent les piles ensemble et essaient de faire le lien entre certaines cartes (informations) et des élèves. Si quelqu'un est reconnu et désigné, les élèves discutent des indices qui ont permis de le ou la reconnaître. Ensuite, tous s'assoient à nouveau, dos au centre du cercle, et écrivent une nouvelle information sur la carte suivante.
Les élèves reconnus assistent le meneur du jeu et ont un rôle d'observateur.
Les élèves discutent de l'exercice effectué par deux en s'appuyant sur les questions suivantes, puis notent leurs remarques dans le cahier des traces :
Les réponses peuvent ensuite être abordées en classe, ou l'enseignant fait un retour personnel aux enfants par écrit.