3.2 Variantes

Les variantes suivantes permettent d'approfondir le sujet de manière ludique et créative.
Classe entière ou demi-classe
Le jeu suivant complète l'exercice précédent en montrant que les données ont une existence propre et autonome dès que nous en perdons le contrôle.
Dans un premier temps, le jeu se déroule comme le précédent : tous les élèves écrivent des informations personnelles les concernant sur une fiche.
Mais contrairement à l'exercice précédent, ils écrivent cette fois leur nom sur la fiche après l'avoir pliée et la font ensuite passer à un camarade. Puis, les enfants sont invités à écrire à l'abri des regards un compliment ou quelque chose de positif sur la personne dont ils ont reçu la fiche.
Les fiches sont pliées de nouveau et transmises à un nouvel élève, qui dispose d'un court laps de temps pour lire les notes indiquées et les compléter par une remarque positive. Cette opération peut être répétée plusieurs fois à la discrétion de l'enseignant. Enfin, les fiches sont rendues à leurs auteurs initiaux.
Les élèves discutent ensuite des questions suivantes :
  • Comment s'est passé cet exercice pour vous ? Qu'avez-vous ressenti en lisant les compliments que vous avez reçus ?
  • Qu'est-ce que cela vous fait que d'autres élèves aient également lu ces commentaires ?
  • Qu'auriez-vous ressenti si les autres élèves avaient écrit quelque chose de négatif à votre sujet avant de transmettre la fiche ?
  • Dans quelles situations d'autres personnes ont-elles déjà jugé, remis en question ou modifié quelque chose que vous aviez fait ? Quel a été votre ressenti ?
  • Vous est-il arrivé d'écrire des informations personnelles sur Internet ? Savez-vous ce qu'il advient de ces données et qui peut les voir et éventuellement même les modifier ?
  • D'autres personnes ont-elles déjà publié des informations personnelles vous concernant sur Internet (par exemple des photos de vous) ? Comment vous sentez-vous à ce sujet ?
Classe entière ou demi-classe
Les élèves sont assis en cercle, tournant le dos au centre du cercle. Tous les enfants reçoivent un nombre de cartes défini au préalable et les marquent, face cachée, d'un petit symbole afin de pouvoir les reconnaître. 
Chaque élève écrit ensuite une information le concernant sur une carte. Cette information peut être de n'importe quelle nature (p. ex. des préférences, un animal domestique, une qualité, une couleur préférée, une marque de vélo, etc.). L'enseignant peut toutefois adapter la consigne en demandant par exemple aux élèves de décrire le meilleur moment de leur week-end, ce qui leur a plu au cours de leur journée, etc.). 

Ensuite, les élèves placent leurs cartes au centre du cercle, face cachée. 
Le meneur de jeu retourne alors les cartes et lit les informations qu'elles contiennent. 
Les autres peuvent-ils identifier celui ou celle qui les a écrites ? Si oui, à quoi l'ont-ils reconnu ? Si non, pourquoi est-ce difficile ?
Les cartes restent face visible au centre du cercle.
Le jeu se poursuit. Les élèves s'assoient toujours dos au centre du cercle et écrivent sur une carte une information les concernant.
Le meneur de jeu fait une pile de cartes par personne.
 Après chaque tour, les élèves examinent les piles ensemble et essaient de faire le lien entre certaines cartes (informations) et des élèves. Si quelqu'un est reconnu et désigné, les élèves discutent des indices qui ont permis de le ou la reconnaître. Ensuite, tous s'assoient à nouveau, dos au centre du cercle, et écrivent une nouvelle information sur la carte suivante.

Les élèves reconnus assistent le meneur du jeu et ont un rôle d'observateur.

  • Comment avez-vous pu reconnaître des élèves ?
  • Quels types d'informations ont été particulièrement utiles, lesquels pas du tout ?
  • Quelles conclusions en tirez-vous concernant votre comportement sur Internet ? Quels types d'informations peuvent être publiés sous couvert d'anonymat ? Pour lesquels est-ce impossible ?

Pour aller plus loin

Travail en binôme
Les élèves discutent de l'exercice effectué par deux en s'appuyant sur les questions suivantes, puis notent leurs remarques dans le cahier des traces :
  • Comment avez-vous réussi à rester anonyme le plus longtemps possible ? Comment avez-vous fait ?
  • Comment réussir à ne pas être reconnu trop rapidement sur Internet ?
  • Pourquoi et dans quel cas est-il important de rester anonyme sur Internet ?
Les réponses peuvent ensuite être abordées en classe, ou l'enseignant fait un retour personnel aux enfants par écrit.