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3.1 Tout est sous contrôle ?
Le voyage des données
Classe entière ou demi-classe
Les élèves écrivent leur nom sur une fiche ainsi que quelques informations personnelles de leur choix (plat préféré, couleur des cheveux, animal de compagnie...), puis plient le papier de manière que le texte ne soit pas visible.
Ensuite, tous les enfants se lèvent et se répartissent librement dans la pièce.
Chaque élève passe la fiche à un ou une autre, par exemple celui ou celle à côté de lui, de sorte que tous les élèves en reçoivent une.
Au signal de l'enseignant, les élèves se font à nouveau passer les papiers entre eux. L'opération peut être répétée autant de fois que nécessaire.
Il est important que l'exercice se fasse si possible dans le silence et qu'un papier ne revienne jamais à l'élève qui l'a écrit au départ.
Résolution de l'exercice
En cercle ou assis à leur place, les participants reviennent sur cette expérience à l'oral (« qu'est-ce qu'on vient de faire ? ») et tentent de répondre aux questions suivantes (éventuellement d'abord en groupes de deux ou trois, puis avec la classe entière) :
- Savez-vous où se trouve votre fiche de papier ? Dans les mains de quel élève a-t-elle pu atterrir ?
- Avez-vous pu suivre le parcours de votre fiche ?
- Si ce n'est pas le cas, qu'est-ce qui vous en a empêché ?
- Combien d'élèves, et lesquels, ont eu accès à votre fiche ?
- Pouvez-vous deviner qui a rempli la fiche que vous avez reçue ?
Les élèves réfléchissent ensemble à ces questions et essaient de deviner qui a rempli quelle fiche.
Il est alors temps de lever le mystère : à tour de rôle, les élèves révèlent la fiche qu'ils ont entre les mains et la rendent à celui ou celle qui l'a remplie.
L'enseignant demande ensuite aux élèves de déchirer et de jeter leur fiche. De cette manière, ils « effacent » leurs « données » afin que personne ne puisse plus les consulter.
Loin des yeux, loin du cœur ? Les données effacées sont-elles oubliées ou peuvent-elles être reconstituées ?
En prenant l'exemple d'un ou deux enfants qui se sont portés volontaires, on note au tableau (ou autre) qui se souvient des informations divulguées.
Aussi, les élèves peuvent éventuellement esquisser/visualiser le chemin parcouru par la fiche en question.
Informations complémentaires pour les enseignants
Quel est le but de cet exercice ?
Cet exercice montre que nous perdons rapidement le contrôle de nos informations personnelles lorsque nous les transmettons à des tiers, surtout sur Internet.
Nous ne contrôlons pas non plus toujours quelles informations sont collectées à notre sujet, quelles données personnelles sont diffusées, par qui, et qui s'en souvient.
Mais alors, que puis-je faire ? Quel est mon ressenti face à cela ? Les pages suivantes donnent des conseils pour naviguer anonymement et en toute sécurité sur Internet.