Vertiefungswissen anzeigen
Vertiefungswissen verbergen
2.3 Références
À propos de la protection des données
European Handbook for Teaching Privacy and Data Protection at Schools
2.1 Introduction à la protection de la vie privée
-
Le respect de la vie privée signifie :
- Garder certaines choses pour soi.
- Avoir un espace à soi.
2.2 Introduction à la protection des données personnelles
-
Quelles conséquences peut avoir l'utilisation abusive de données personnelles ?
- Sensibiliser les personnes concernées par le traitement des données sur leurs droits.
2.3 Qui est intéressé par vos données ?
- Les données personnelles ne peuvent pas être collectées sans raison valable.
- Les données personnelles doivent être traitées avec précaution.
- Comprendre les obligations des organisations lorsqu'elles utilisent des données personnelles.
- Connaître ses droits en matière de protection des données.
- Faire valoir ses droits, faire appel à des adultes de confiance si nécessaire.
- La préposée à la protection des données peut fournir des informations utiles.
- Connaître ses propres droits.
- Savoir comment réagir face au non-respect de ses droits impliquant une organisation.
- Savoir qu'il existe une préposée à la protection des données qui travaille pour la protection des données.
À propos du plan d'études 21
Nature, Homme, Société (NHS)
5.3 Les élèves sont capables d'évaluer l'importance et les conséquences des développements techniques pour l'homme et l'environnement.
7.4 Les élèves sont capables de percevoir et d'évaluer les relations et les interdépendances entre les modes de vie et les lieux de vie des êtres humains et de se situer comme faisant partie d'un seul et même monde.
11.3 Les élèves peuvent expliquer, étudier et défendre des valeurs et des normes.
11.4 Les élèves peuvent remettre en question des situations et des actions, porter un jugement éthique et défendre des points de vue de manière argumentée.
Médias et informatique
1.1 Les élèves peuvent s'orienter dans leur environnement phyisque ainsi que dans les espaces médiatiques et virtuels en se comportant conformément aux lois, aux règles et aux systèmes de valeurs.
1.2 Les élèves peuvent déchiffrer, réfléchir et utiliser les médias et les contenus médiatiques.
Arts visuels
1.A.2 Les élèves peuvent observer, discerner et réfléchir sur les images.
D'autres références se trouvent dans le chapitre Éducation au développement durable (en allemand) du plan d'études 21.