La classe regarde le film « La vidéosurveillance à l'école ». Les réactions spontanées sont recueillies en classe entière.
Quels sont les arguments en faveur de la vidéosurveillance ? Quels sont les arguments contre ?
S'ensuit un débat pour et contre, que les élèves se chargent de préparer en groupe ou en binôme. Chaque équipe se voit attribuer un rôle : direction de l'école, enseignant, parents, élève.
La répartition des rôles est double : une équipe de direction est favorable à la vidéosurveillance, tandis qu'une autre s'y oppose.
En fonction de leur point de vue, les équipes réfléchissent à des arguments pour ou contre la vidéosurveillance, les rassemblent et les notent.
Puis, le débat a lieu. L'enseignant rédige le procès-verbal et anime la discussion. Bien sûr, cette tâche peut aussi être confiée à des élèves.
Il est également possible de se renseigner auprès de la direction de son école pour connaître sa position sur la question. S'il y a des caméras dans l'école, on peut demander la raison de leur présence et la manière dont la vidéosurveillance est gérée (règlement de l'école).