Travail individuel ou en binôme
C'est vendredi après-midi. Matti et Flo sont assis ensemble dans la chambre de Flo, ils réfléchissent à ce qu'ils pourraient faire aujourd'hui.
Flo jette un coup d'œil à la maison voisine par la fenêtre. « Regarde, Monsieur Meier vient d'installer une caméra dans son allée. Maintenant, chaque fois que nous envoyons le ballon chez lui quand nous jouons, il pourra le voir. La caméra filme aussi la rue devant la maison. Est-ce vraiment autorisé ? »
Matti hausse les épaules. « Je ne sais pas. Mais il y a des caméras partout en ville, c'est donc qu'elles sont autorisées. C'est quand même bizarre que d'autres personnes puissent nous observer sans qu'on nous le demande ou qu'on le remarque ».
« J'ai une idée ! », s'exclame Flo. « Allons en ville et notons la position de toutes les caméras que nous pouvons trouver. Comme ça, nous pourrons faire un plan. »
Aussitôt dit, aussitôt fait !
Un devoir à la maison peut être proposé aux élèves en fonction de leur âge et de leur lieu de résidence. Celui-ci consiste à jouer les détectives dans sa ville pour chercher les caméras de surveillance.
Ils peuvent également demander aux propriétaires la raison pour laquelle ils ont installé une caméra.
Les enfants peuvent tenter de répondre aux questions suivantes (par exemple en demandant aux personnes concernées), qui sont à prendre en compte avant l'installation d'une caméra de surveillance :
De plus, comme pour l'exercice « Qu'est-ce qui est autorisé ? », les élèves peuvent également faire des recherches en prenant des notes pour essayer de savoir si un panneau de vidéosurveillance se trouve à proximité des caméras en question.
Pour noter leurs résultats, les élèves peuvent décider soit de marquer les lieux sur un plan de la ville (qu'ils ont reçu de leur enseignant ou esquissé eux-mêmes), soit d'écrire le nom de la rue/du lieu dans leur carnet des traces.
Ils peuvent également prendre des photos de caméras de surveillance.