2.1 Des yeux partout

Cette séquence examine les circonstances dans lesquelles la vidéosurveillance est autorisée. En s'appuyant sur des supports sélectionnés et des liens portant sur le thème « Surveillance : que dit la loi ? », les élèves peuvent connaître les bases juridiques de la surveillance dans l'espace public et privé.

Introduction

Les élèves sont assis en cercle. L'enseignant se tient au milieu du cercle et montre lentement des photos successives de caméras de surveillance. La spontanéité des réactions parmi les élèves est alors la bienvenue. Les photos peuvent également être affichées dans la salle de classe (sous la forme d'une « exposition photo » ou suspendues sur une corde), ce qui laisse le temps aux élèves de regarder les images seuls ou à deux pour échanger et faire des associations d'idées.
Ensuite, tout le monde se rassemble en cercle.
Les élèves sont amenés à partager leur ressenti à la vue de ces photos et à réfléchir ensemble à ce que les photos ont en commun et à ce qui pourrait être le sujet de la séance suivante.
Questions pour approfondir le sujet
  • Connaissez-vous des lieux où des caméras sont installées ? Y a-t-il des endroits spécifiques où on peut être sûr de trouver une caméra ?  Connaissez-vous des exemples dans votre lieu de résidence ?
    > Rassembler les réponses au tableau ou autre support.
  • Pourquoi pensez-vous que des caméras sont installées à ces endroits ? Quel est l'objectif de ces caméras ?
  • Quels sont les avantages ? Les inconvénients ?
  • Le fait d'être observé par des caméras change-t-il quelque chose pour vous ? Si oui/non, pourquoi ?
  • Vous comportez-vous différemment si/parce que vous savez que vous êtes surveillés ? Si oui/non, pourquoi ?

Exercices

Travail en binôme
Questions d'introduction
  • À quoi sert la vidéosurveillance ?
  • La surveillance par caméra est-elle autorisée ?
  • Pourquoi ?
  • Dans quels cas est-elle autorisée ?
  • Qui est autorisé à installer une caméra de surveillance ?
  • Y a-t-il des règles différentes en fonction de l'endroit où la caméra est installée ?
Les élèves discutent par deux de ces questions. La fiche de travail « Qu'est-ce qui est autorisé ? » leur est distribuée. Les élèves ont pour tâche de classer les lieux (listés auparavant) où sont installées des caméras dans les catégories « privé » et « public » sur la fiche de travail distribuée en classe. 
Les lieux qui leur viennent à l'esprit pendant la discussion peuvent également être répertoriés sur cette fiche.

Les élèves peuvent réfléchir aux questions suivantes en choisissant des exemples concrets et en les intégrant au travail de réflexion qui fait suite au « défi » (exercice 5).
  • Pourquoi cela fait-il une différence si c'est mon voisin, le magasin du village ou la police qui me filme ?
  • Qu'est-ce qui menace le plus ma vie privée ?
  • Pourquoi les entreprises privées et les États sont-ils soumis à des règles différentes ?
  • Quelles sont les exceptions et pourquoi ?
  • Qu'est-ce qui distingue la vidéosurveillance à la Migros et la vidéosurveillance dans les lieux publics comme les écoles, les gares, etc.?
Travail individuel ou en binôme

Introduction

C'est vendredi après-midi. Matti et Flo sont assis ensemble dans la chambre de Flo, ils réfléchissent à ce qu'ils pourraient faire aujourd'hui.
Flo jette un coup d'œil à la maison voisine par la fenêtre. « Regarde, Monsieur Meier vient d'installer une caméra dans son allée. Maintenant, chaque fois que nous envoyons le ballon chez lui quand nous jouons, il pourra le voir. La caméra filme aussi la rue devant la maison. Est-ce vraiment autorisé ? »
Matti hausse les épaules. « Je ne sais pas. Mais il y a des caméras partout en ville, c'est donc qu'elles sont autorisées. C'est quand même bizarre que d'autres personnes puissent nous observer sans qu'on nous le demande ou qu'on le remarque ».
« J'ai une idée ! », s'exclame Flo. « Allons en ville et notons la position de toutes les caméras que nous pouvons trouver. Comme ça, nous pourrons faire un plan. »
Aussitôt dit, aussitôt fait !
Un devoir à la maison peut être proposé aux élèves en fonction de leur âge et de leur lieu de résidence. Celui-ci consiste à jouer les détectives dans sa ville pour chercher les caméras de surveillance. 
Ils peuvent également demander aux propriétaires la raison pour laquelle ils ont installé une caméra.
Les enfants peuvent tenter de répondre aux questions suivantes (par exemple en demandant aux personnes concernées), qui sont à prendre en compte avant l'installation d'une caméra de surveillance :
  • Quel est l'objectif de la vidéosurveillance (à cet endroit en particulier) ?
  • Qu'est-ce que la caméra filme ? Quelle zone ? Qui ?
  • À quelles heures la caméra est-elle activée ou désactivée ?
  • Les enregistrements sont-ils conservés ? Si oui, pour combien de temps ?
  • Qui peut visionner les enregistrements ?
De plus, comme pour l'exercice « Qu'est-ce qui est autorisé ? », les élèves peuvent également faire des recherches en prenant des notes pour essayer de savoir si un panneau de vidéosurveillance se trouve à proximité des caméras en question.
Pour noter leurs résultats, les élèves peuvent décider soit de marquer les lieux sur un plan de la ville (qu'ils ont reçu de leur enseignant ou esquissé eux-mêmes), soit d'écrire le nom de la rue/du lieu dans leur carnet des traces.
Ils peuvent également prendre des photos de caméras de surveillance.
  • Remarque sur la protection des données
    Photographier la caméra de surveillance de manière qu'aucune personne ne soit visible sur l'image.
  • Pour les caméras installées sur des propriétés privées, prendre les photos de sorte que le lieu ne puisse pas être identifié (environnement, maison, plaque de boîte aux lettres, etc.).
Travail en groupe
En groupe, les élèves rassemblent et comparent les lieux où ils ont trouvé des caméras. Ils indiquent les caméras trouvées sur un plan de la ville et ajoutent une légende, par exemple sous la forme d'un collage portant le titre « Vous êtes surveillé ». Ils peuvent également se servir des photos prises au préalable pour le devoir à domicile.
Bien entendu, le plan avec le collage et les photos peut également être réalisé au format numérique.
Pendant qu'ils discutent de leurs résultats, il est important que les élèves communiquent sur leur ressenti vis-à-vis de cette « surveillance ». Il convient de noter que ce ressenti peut être très différent d'une personne à l'autre et que ces différences doivent être respectées.
Questions complémentaires et exercices de recherche
  • Où peut-on trouver des caméras de surveillance autour de vous ou chez vous (par ex. sur la porte, l'aspirateur-robot, le babyphone, l'ordinateur portable...) ? Pour cette question, les élèves peuvent prendre des photos et documenter leurs réponses.
  • Tout cela est-il autorisé ? Dans quel cas est-ce vraiment utile ? En quoi cela peut-il poser problème ?
  • D'autres informations vous concernant peuvent être collectées. Où et comment ? (Par exemple à l'école, à la bibliothèque, dans les clubs de sport, etc.)
  • Dans quels domaines de la vie quotidienne devez-vous fournir des données personnelles telles que votre nom, votre adresse, des informations sur votre santé, etc. Pour quelle raison ?
  • Quels sont les avantages de communiquer ses données personnelles ? Quels sont les inconvénients ?
  • Qu'en pensez-vous ? Quel est votre ressenti sur le sujet ?
  • Qu'en est-il lorsque vous surfez sur Internet et créez des comptes d'utilisateur, par exemple ?
  • Pourquoi certains médias et plates-formes sont-ils accessibles gratuitement ?
Travail en binôme ou groupe

Introduction

C'est samedi. Matti et Flo ont décidé de se lancer un défi.
Ils veulent aller en ville dans la journée et trouver un chemin qui permette de rejoindre le parc sans être filmé, afin que personne ne puisse savoir où ils sont allés. De plus, ils ne veulent laisser aucune trace derrière eux.
Les parents de Flo les ont placés devant un autre défi : passer prendre du pain et des légumes pour le repas du soir. Et surtout, ramener les livres à la bibliothèque en chemin.
Défi relevé !
L'enseignant distribue aux élèves un plan de la ville (imprimé) ainsi qu'une fiche d'exercice. Leur mission est d'aider Matti et Flo dans leur défi. Pour cela, ils doivent trouver un moyen de se rendre de la maison de Flo au parc municipal sans être vus par les caméras, de faire les courses, de rapporter les livres et de revenir chez Flo (le trajet emprunté doit être différent à l'aller et au retour).
Les élèves évoquent les trajets possibles, réfléchissent aux difficultés potentielles et dessinent le chemin qu'ils pensent être le plus adapté. Ils évoquent également les mesures à prendre pour rester le plus invisible possible et les notent dans le cahier des traces.
Ensuite, ils comparent leurs résultats avec un autre groupe et discutent du chemin envisagé. Quel trajet l'autre groupe propose-t-il ? Quelles précautions a-t-il prises ? Flo et Matti n'ont-ils effectivement laissé aucune trace derrière eux ?
Questions pour la comparaison des résultats
  • Où avez-vous choisi de faire vos courses pour éviter les caméras ?
  • Avez-vous pris le soin d'éviter les zones autour des grands magasins et des lieux publics (gare, poste, etc.) ?
  • Avez-vous traversé des grandes places où il y a souvent des caméras ?
  • Avez-vous pensé à éteindre votre téléphone portable pour ne pas être repéré par les services de localisation des applications ?
  • Avez-vous pris le bus ? (Il y a souvent une caméra dans la zone passagers des bus).
  • Comment peut-on rendre des livres empruntés sans laisser de données ?
Il est possible de compléter le plan de la ville, dans sa version sans symboles ni inscriptions, avec des codes QR qui renvoient à des informations complémentaires.
En outre, le plan de l'exercice 3 peut également servir à la réalisation du défi.
Conclusion
La classe se rassemble à nouveau en cercle. Tous les élèves posent leur plan de ville au centre. Ceux qui le souhaitent peuvent commenter brièvement le trajet qu'ils proposent. Ensuite, on propose aux élèves de discuter des questions suivantes en classe :
  • Quelles ont été les difficultés principales que vous avez rencontrées en cherchant un trajet sûr ?
  • À quoi avez-vous dû faire attention en particulier ?
  • À quoi n'aviez-vous peut-être pas pensé ?
  • Qu'est-ce qui vous a plu en particulier dans cet exercice ?
  • À quoi devriez-vous faire attention si vous vous lanciez un tel défi ici ?
Travail individuel
Les élèves ont pour consigne de jeter un nouveau coup d'œil à leurs notes sur la surveillance dans le cahier des traces et d'écrire une ou deux phrases pour répondre à chacune des questions suivantes :
  • Qu'ai-je appris de nouveau ?
  • Qu'est-ce qui m'a particulièrement étonné ou intéressé ?
  • Comment pourrais-je expliquer la notion de « vidéosurveillance » à un voisin qui filme non seulement son jardin, mais aussi la rue devant sa maison ?
  • Ai-je d'autres questions sur le sujet ?