2. Je vois ce que tu ne vois pas

Dans cette unité didactique, les élèves cherchent à déterminer les endroits où des données les concernant sont (peuvent être) collectées, et quel rôle cela joue dans leur quotidien direct, de façon physique ou virtuelle.
Bien que le contenu de cette unité soit basé sur l'unité « Moi et mes traces », elle peut également être traitée indépendamment de celle-ci.
La classe réfléchit aux lieux que nous visitons quotidiennement et où nous laissons des données, qu'on nous les demande ou non, pour pouvoir participer à la vie publique. Le thème de la « surveillance », avec la discussion sur les avantages et les inconvénients, joue un rôle important. La classe aborde ces thèmes tant au niveau de la société que de l'individu (« Qu'est-ce que cela signifie pour moi ? »).
Les contenus de cette unité d'enseignement peuvent être mis en relation avec les chapitres 4 (« Qui suis-je ? ») et 5 (« Données personnelles ») du volume 1 (cycle 1) de ce matériel pédagogique et reposent sur les mêmes connaissances. 
Néanmoins, il n'est pas nécessaire d'avoir traité les chapitres concernés du cycle 1 avant de travailler sur cette unité, ni d'avoir des connaissances préalables spécifiques sur le sujet.
Par rapport aux chapitres du cycle 1, cette unité adopte une approche différente du sujet, qui est traité plus en profondeur, selon l'âge des élèves. Par ailleurs, il est recommandé d'intégrer à cette unité l'exercice « Les cercles rouges » du livre « Medienkompass 1 » (chapitre 14 : « Ausgeschnüffelt und durchschaut »).
L'unité didactique ainsi que les contenus et méthodes choisis sont délibérément conçus de manière interdisciplinaire et peuvent donc être intégrés dans l'enseignement au-delà du module «Médias et informatique». 

L'essentiel en bref

9–13 ans
Classe entière
  • Aborder les aspects de la collecte de données, des traces laissées par ces données et du traitement des données
  • Connaissances sur la protection des données personnelles et le principe de minimisation des données
  • Sensibilisation à la protection des données personnelles
  • Sensibilisation au respect de la vie privée
Selon la méthode choisie :
  • Photos
  • Fiches de travail
  • Matériel de collage (photos, journaux, pictogrammes, ciseaux, crayons…)
  • Plan de ville
  • Codes QR
  • Cahier des traces
Remarque pour l'enseignant
Comme cela a déjà été mentionné dans le chapitre 1 « Moi et mes traces », il est recommandé aux élèves de tenir un « cahier des traces » en travaillant sur ces unités, afin d'inscrire leurs notes, leurs résultats et leurs réflexion, ainsi que pour coller les fiches de travail.
Pour cela, ils peuvent bien sûr également utiliser des outils numériques comme un livre électronique ou un dossier sur l'ordinateur.