Dans cette unité didactique, les élèves cherchent à déterminer les endroits où des données les concernant sont (peuvent être) collectées, et quel rôle cela joue dans leur quotidien direct, de façon physique ou virtuelle.
Bien que le contenu de cette unité soit basé sur l'unité « Moi et mes traces », elle peut également être traitée indépendamment de celle-ci.
La classe réfléchit aux lieux que nous visitons quotidiennement et où nous laissons des données, qu'on nous les demande ou non, pour pouvoir participer à la vie publique. Le thème de la « surveillance », avec la discussion sur les avantages et les inconvénients, joue un rôle important. La classe aborde ces thèmes tant au niveau de la société que de l'individu (« Qu'est-ce que cela signifie pour moi ? »).
Selon la méthode choisie :
- Photos
- Fiches de travail
- Matériel de collage (photos, journaux, pictogrammes, ciseaux, crayons…)
- Plan de ville
- Codes QR
-
Cahier des traces
Remarque pour l'enseignant
Comme cela a déjà été mentionné dans le chapitre 1 « Moi et mes traces », il est recommandé aux élèves de tenir un « cahier des traces » en travaillant sur ces unités, afin d'inscrire leurs notes, leurs résultats et leurs réflexion, ainsi que pour coller les fiches de travail.
Pour cela, ils peuvent bien sûr également utiliser des outils numériques comme un livre électronique ou un dossier sur l'ordinateur.