1.4 Références

À propos de la protection des données

European Handbook for Teaching Privacy and Data Protection at Schools
2.1 Introduction à la protection de la vie privée
  • Le respect de la vie privée signifie :
    • Garder certaines choses pour soi.
    • Avoir un espace à soi.
2.2 Introduction à la protection des données personnelles
  • Quelles conséquences peut avoir l'utilisation abusive de données personnelles ?
    • Sensibiliser les personnes concernées par le traitement des données sur leurs droits.
 
2.7 Garder les secrets secrets
  • Le respect de la vie privée signifie que nous pouvons déterminer qui connaît telle ou telle information sur nous.

À propos du plan d'études 21

Allemand
1.B.1 Les élèves écoutent des textes audios et peuvent en tirer des informations importantes.
1.C.1 Les élèves peuvent suivre des conversations et faire preuve d'attention.
Nature, Homme, Société (NHS)
1.1 Les élèves peuvent avoir leur perception d'eux-mêmes et des autres, et peuvent se décrire eux-mêmes et décrire les autres.
6.4 Les élèves peuvent étudier les relations et reconnaître des règles économiques simples.
6.5 Les élèves peuvent être conscients des enjeux de la société de consommation et réfléchir à l'utilisation des biens.
10.1 Les élèves peuvent s'intéresser aux autres et participer à la vie en communauté.
10.2 Les élèves peuvent choisir de cultiver des amitiés et de soigner des relations.
11.3 Les élèves peuvent expliquer, étudier et défendre des valeurs et des normes.
11.4 Les élèves peuvent remettre en question des situations et des actions, porter un jugement éthique et défendre des points de vue de manière argumentée.
Médias et informatique
1.1 Les élèves peuvent s'orienter dans leur environnement ainsi que dans les espaces médiatiques et virtuels en se comportant conformément aux lois, aux règles et aux systèmes de valeurs.
1.2 Les élèves peuvent déchiffrer, réfléchir et utiliser les médias et les contenus médiatiques.
1.3 Les élèves peuvent exprimer leurs réflexions, leurs opinions, leurs expériences et leur savoir dans des contenus médiatiques et les publier en tenant compte des lois, des règles et des systèmes de valeurs.
Arts visuels
1.A.2  Les élèves peuvent observer, discerner et réfléchir sur les images.
2.A.1  Les élèves peuvent développer des idées visuelles, seuls ou en groupe, sur des situations et des thèmes variés.
2.A.2  Les élèves peuvent pratiquer les arts visuels, seuls ou en groupe, et élargir leur langage visuel.
2.B.1  Les élèves peuvent étudier les effets d'éléments picturaux de base et les utiliser pour leurs images visuelles.
Musique
2.A.1 Les élèves peuvent percevoir, différencier et décrire leur environnement ainsi que divers éléments musicaux.
D'autres références se trouvent dans le chapitre Éducation au développement durable (en allemand) du plan d'études 21.