1.3 Variantes

Les variantes suivantes permettent d'approfondir le sujet de manière ludique et créative.
Travail en groupe
Les élèves ont pour tâche d'imaginer une personne fictive ou réelle à l'aide d'une grille prédéfinie (fiche de travail avec différents champs à remplir concernant l'apparence, les traits de caractère, le lieu de résidence, les préférences...) et de rédiger une fiche descriptive à son sujet.
Ensuite, deux groupes se forment. Un groupe doit tenter de deviner le personnage et pose des questions. Si le groupe ne parvient pas à deviner le personnage après huit1 questions, c'est au tour de l'autre groupe d'essayer de trouver le personnage de l'autre équipe. En raison du nombre limité de questions, les membres du groupe doivent réfléchir à poser des questions précises.
Questions
  • Comment s'est passé ce jeu de devinettes pour vous ? 
  • Qu'est-ce qui a été facile ? Qu'est-ce qui a été difficile ? En quoi était-ce difficile de deviner l'autre personnage ?
  • Qu'est-ce qui vous aurait aidé à trouver plus facilement ce personnage ?
  • Cela vous aurait-il aidé d'avoir plus d'informations ?
  • Que savez-vous désormais sur le personnage deviné ? Qu'est-ce que vous ne savez pas à son sujet ?
  • Quelles sont les « données » que vous avez demandées de manière ciblée ?
1) Le nombre de questions autorisées peut être adapté en fonction du niveau de la classe.
Travail en groupe
Sur une table, l'enseignant prépare des piles de cartes représentant différentes catégories de données. Deux groupes jouent l'un contre l'autre.
Un enfant de chaque groupe tire une carte de l'une de ces cinq (ou plus) piles. Préparées au préalable par l'enseignant. Les cartes présentent des caractéristiques réparties en diverses catégories (par exemple, pile 1 : « traits de caractère », pile 2 : « apparence », pile 3 : « préférences », pile 4 : « lieu de résidence »...).
Chaque groupe établit ensuite une fiche d'informations à partir des cinq cartes tirées.
L'autre groupe essaie alors de deviner de quel type de personne il s'agit. Les élèves ne peuvent répondre que par « oui » ou « non ». Si un groupe trouve une information correcte, la carte est retournée et posée sur la table. Le groupe qui devine en premier toutes les « données » remporte la partie.
Questions
  • Comment s'est passé ce jeu de devinettes pour vous ?  
  • Qu'est-ce qui a été facile ? Qu'est-ce qui a été difficile ? En quoi était-ce difficile de deviner l'autre personnage ?
  • Qu'est-ce qui vous aurait aidé à trouver plus facilement ce personnage ?
  • Cela vous aurait-il aidé d'avoir plus d'informations ?
  • Que savez-vous désormais sur le personnage deviné ? Qu'est-ce que vous ne savez pas à son sujet ?
  • Quelles sont les « données » que vous avez demandées de manière ciblée ?
Travail individuel
En travail individuel, les élèves réalisent un collage sur une feuille de papier A3 à l'aide des questions ci-dessous sur le thème « C'est moi, ça me représente ». Comme devoir à domicile, les enfants peuvent se prendre en photo et apporter des magazines ou d'autres matériaux pour leur collage.
Ils peuvent également intégrer par écrit des citations et des proverbes qui ont une signification particulière pour eux. Ceux qui ne sont pas à l'aise avec le travail de collage ont la possibilité de créer une fiche descriptive illustrée en grand format.
Outre les informations générales les concernant, comme leurs hobbies, leurs préférences, leurs animaux domestiques, etc., les élèves peuvent s'appuyer sur les réponses aux questions suivantes :
Questions clés
  • Qu'est ce que j'arrive particulièrement bien à faire ?
  • Qu'est-ce qui me met de bonne humeur ?
  • Qu'est-ce qui me met en colère ?
  • Qu'est-ce qui est particulièrement important pour moi ?
  • Qu'est-ce qui me fait rire ?
  • Qu'est-ce qui m'énerve le plus/à quel moment est-ce que je m'énerve le plus ?
Une fois les collages/fiches descriptives réalisés, l'enseignant demande aux enfants de les accrocher aux murs de la pièce afin que tout le monde puisse les voir. 
Comme cet exercice peut révéler des informations personnelles et privées, les enfants ne doivent pas être obligés de présenter leurs collages et ce qu'ils représentent. Les élèves sont libres de décider eux-mêmes s'ils souhaitent ou non rendre public leur produit final et le travail de réflexion fourni.
Questions pour approfondir le sujet :
  • Votre collage/fiche descriptive contient beaucoup d'informations que vous partagez (volontiers ?) avec la classe. Quel effet cela vous fait-il ?
  • Si ces fiches d'informations étaient maintenant affichées dans l'école et que tous les enseignants et élèves pouvaient les voir, cela vous conviendrait-il également ? Si oui/non, pourquoi ?
  • Cela fait-il une différence pour vous si ces collages/fiches descriptives sont accrochés ici ou à l'extérieur, dans la rue ? Oui/non ? Pourquoi ?
Pendant que ces questions sont abordées en classe, les élèves sont également invités à répondre à la question suivante en silence, pour eux, par exemple en notant la réponse dans le cahier des traces :
  • Il y a probablement des informations vous concernant que vous n'avez pas indiquées. Pourquoi ne l'avez-vous pas fait ?
Remarque à l'attention de l'enseignant : 
À ce stade, il est important de rappeler le droit à la protection des données et à l'autodétermination informationnelle. C'est le droit des élèves de ne pas divulguer des informations (p. ex. dans le couloir) et de refuser qu'un tiers (p. ex. l'enseignant) les divulgue.
L'enseignant crée un bingo contenant des données (sensibles) que les élèves ont pour mission de rassembler entre eux. La tâche consiste à collecter des données et à trouver un enfant qui correspond à l'une des affirmations du bingo - ou qui est prêt à en parler.
Il peut s'agir d'informations anodines (« Trouve quelqu'un qui a un animal domestique »), mais aussi très personnelles (« Trouve quelqu'un à qui il est arrivé quelque chose de gênant dont il ou elle a honte » ou encore « Trouve quelqu'un qui a un surnom qu'il ou elle n'aime pas », etc.).
Si quelqu'un refuse de répondre, les élèves doivent continuer à chercher.
Les élèves tournent et s'interrogent mutuellement.
Questions :
  • Était-il difficile de tout trouver ?
  • Est-ce que tout le monde a répondu à tout ?
  • Comment vous êtes-vous sentis pendant ce jeu de questions-réponses ?
  • Y a-t-il eu des moments et des questions avec lesquels vous vous êtes sentis mal à l'aise ? Pourquoi ? 
  • Quel type d'informations avez-vous pu collecter grâce au jeu de bingo ?