1.2 Cours annexe : la publicité personnalisée

Les élèves écoutent une nouvelle fois la fin de l'histoire audio « Bob et l'homme sans visage » et rassemblent, avec la classe entière ou en petits groupes, les informations qu'ils connaissent sur Mme Weber.
Pour cela, ils peuvent également s'appuyer sur les fiches descriptives établies auparavant.
Travail en groupe ou en binôme
Exercice
Imaginez que vous soyez le gérant d'une grande boutique en ligne. Quelle publicité enverriez-vous à Madame Weber, pour quels produits et pourquoi ? Justifiez vos réponses.
Sur la base des informations collectées sur Mme Weber, les élèves réfléchissent en groupe aux produits susceptibles de l'intéresser et justifient leurs idées. 
Chaque groupe crée alors une affiche avec des photos, des dessins et/ou des descriptions des produits dont il ferait la publicité auprès de Mme Weber en justifiant ses choix, puis présente ses résultats à la classe.
Travail en binôme
Les élèves reçoivent ensuite la fiche de travail qui donne une anecdote sur Matti et Flo et montre deux captures d'écran. Sur chacune des captures d'écran, on peut voir les résultats de recherche de Matti et Flo sur Mme Weber, encadrés par différentes publicités.
Questions sur le sujet :
  • Comment se fait-il que Matti et Flo reçoivent des publicités différentes alors qu'ils recherchent la même chose ?
  • Où avez-vous déjà observé ce phénomène ?
Remarque : les vidéos suivantes vont s'ouvrir sur YouTube. En cliquant sur le lien, vous acceptez que YouTube enregistre votre adresse IP et stocke des cookies sur votre appareil.
Qu'est-ce qu'un cookie?
> Vidéo facile: Qu’est-ce qu’un COOKIE ?
> Vidéo détaillée: Concrètement, c'est quoi un cookie ?