1.1 Bob et l'homme sans visage

Histoire audio

Les élèves écoutent ensemble l'histoire audio « Bob et l'homme sans visage », soit en classe entière (lecture par l'enseignant ou écoute en commun), soit en petits groupes, avec des casques audio et des ordinateurs ou tablettes.
Il est important de noter que les élèves peuvent se laisser porter par l'histoire, mais qu'ils doivent aussi l'écouter attentivement, car le contenu (en général) sera ensuite discuté en classe.
 Il peut s'avérer judicieux de noter les  informations qu'ils trouvent pertinentes pendant l'écoute (fiche de travail 1 - Bob et l'homme sans visage).
Ensuite, les élèves analysent le sens de cette histoire et rassemblent les éléments et les détails qui les ont marqués. 
L'enseignant réunit les réponses sous forme de points au tableau/à l'écran afin que tous puissent les voir et les compléter.
Autres questions sur le sujet
  • Qu'avez-vous ressenti en écoutant cette histoire ?
  • Qu'est-ce que vous avez trouvé particulièrement intéressant ?
  • Y a t-il quelque chose que vous n'avez pas tout à fait compris ?
On passe ensuite à l'étape de travail suivante :
  • Cette scénette audio implique trois personnages principaux et un animal. Qui sont-ils ?
  • Que savez-vous à leur sujet ? Que nous apprend l'histoire les concernant ?

Exercices

Travail en binôme
En s'appuyant sur un modèle et sur le texte de l'histoire audio, les élèves rédigent en groupe des fiches descriptives pour chacun des personnages principaux de l'histoire : Matti, Flo et l'homme sans visage. Il leur est ensuite demandé de faire apparaître les caractéristiques et qualités de ces personnages en utilisant des couleurs différentes, puis de les rassembler.
Les élèves se concentrent ensuite sur les questions suivantes :
  • Quelles sont les caractéristiques de chacun des personnages (humains) principaux ?
  • À quoi ressemblent-ils ?
  • Qu'est-ce qu'ils aiment en particulier ?
  • Où et comment vivent-ils ?
  • Quels sont leurs centres d'intérêt, leurs préférences ?
Les élèves qui ont terminé plus tôt peuvent faire chacun un dessin de l'homme sans visage. Il peut être intéressant de comparer les dessins en classe, notamment pour illustrer à quel point (sauf quelques exceptions) nous nous faisons une image de personnes que nous ne connaissons pas et sur lesquelles nous n'avons que peu d'informations.
Travail en groupe de quatre
Les élèves sont ensuite invités à discuter de leurs résultats en groupe de quatre. Pour cela, ils peuvent s'inspirer de la fiche d'exercices. Au cours de la discussion, chacun note ses réponses sous forme de points clés.
  • Qu'est-ce qui ressort lorsqu'on compare les fiches descriptives de chacun ?
  • Avez-vous tous trouvé les mêmes informations ?
  • En savez-vous à peu près autant sur les trois personnages ? Oui ou non ? Pour quelle raison ?
  • Pourquoi Matti et Flo ont-ils pensé au début qu'il s'agissait d'un homme méchant ?
  • Quelles traces cette personne a-t-elle laissées derrière elle ?
En classe, les élèves doivent à présent relever, à l'aide des fiches descriptives, les différents types de données et les traces que laissent ces données, ainsi que ce qu'elles peuvent dire de nous.
La classe rassemble alors les résultats :
  • Quels sont les types de données que l'on peut trouver ?
  • Y a-t-il des données/informations plus significatives que d'autres ? Pourquoi ?
  • Où avez-vous déjà dû fournir des données/informations ? Lesquelles et dans quel contexte ? 
  • Qui a vraiment besoin de connaître certaines de vos données/informations ? Qui ne doit pas y avoir accès ? Pourquoi ?
Cela donne l'occasion de thématiser et d'expliquer le principe de minimisation des données.
La protection des données dès la conception et la minimisation des données forment un concept global dans le domaine de la protection des données. L'idée de base est de ne collecter lors du traitement des données que les données personnelles strictement nécessaires à l'application concernée.
Les concepts de protection des données dès la conception et de minimisation des données sont étroitement liés au principe fondamental du droit à la protection des données, selon lequel seules les données à caractère personnel nécessaires à l'exécution de la tâche concernée peuvent être traitées (demandées). Mais ils constituent également un aspect de la protection des systèmes d'information, qui implique l'intégration des exigences en matière de protection des données dans les systèmes informatiques, souvent appelée aujourd'hui Privacy by Design. La protection des données ne doit pas être normalisée uniquement par des dispositions légales, mais doit également être facilitée par les outils informatiques.
Parallèlement, la minimisation des données désigne également la réticence des consommateurs à divulguer leurs données personnelles en dehors des informations nécessaires à une relation commerciale, notamment sur Internet et dans le cadre de jeux-concours.
Le droit à l'autodétermination en matière d'information, par exemple, est une application concrète des principes de minimisation et de protection des données dès la conception.
De nombreux défenseurs de la vie privée et responsables de la protection des données exigent de manière catégorique l'application du principe opt-in pour les données à caractère personnel et pour les données pouvant être associées à des données à caractère personnel. Or, de nombreuses applications n'appliquent même pas le principe opt-out et n'indiquent pas non plus aux utilisateurs que leurs données sont traitées et partagées entre les réseaux informatiques. Souvent, les déclarations de protection des données des fournisseurs ne précisent pas quelles données sont traitées, où elles sont transférées, à quels services, si elles sont conservées et pendant combien de temps, ou encore s'il existe un droit à l'oubli.
Source: Wikipedia
Travail individuel
Matti et Flo ont réussi à en savoir plus sur l'homme sans visage, jusqu'à ce qu'ils finissent par le trouver. Cela n'a fonctionné que parce que cette personne a laissé des traces derrière elle et que d'autres personnes avaient des informations la concernant. Matti et Flo ont ainsi pu rassembler une à une les pièces du puzzle pour obtenir une image globale, qui comporte toutefois encore quelques lacunes (voire des erreurs ?).
Les élèves ont pour mission de travailler individuellement à l'aide d'une feuille d'exercices pour faire le lien avec leur propre quotidien et leur situation personnelle. 

Ils prennent des notes sur leur feuille pour chacune des questions.
Imagine que Matti et Flo te cherchent.
  • Que pourraient-ils apprendre sur toi ? 
  • Comment pourraient-ils te localiser ou savoir où tu habites ?
  • Quelles sont les traces que tu laisses derrière toi au quotidien ? Où et comment ?
  • Est-ce que Matti et Flo pourraient aussi trouver des informations te concernant sur Internet ? Si oui, lequelles et comment ?
  • Quelles traces laisses-tu en surfant sur Internet ?
  • Qu'est-ce que Matti et Flo peuvent apprendre sur toi sans que cela te dérange ?
  • Que préfèrerais-tu qu'ils n'apprennent pas ? 
  • Qu'est-ce que tu préfères que personne ne sache ?
  • Que fais-tu pour que personne ne le sache ?
  • Comment décides-tu qui peut savoir quoi sur toi ?
Travail en groupe ou en (demi-)classe
La séquence suivante se réfère à la dernière partie de l'histoire audio. Celle-ci peut être soit réécoutée brièvement, soit montrée sous forme de texte à l'aide d'un projecteur.
Flo aimerait en savoir plus sur Mme Weber, tandis que Matti pense que ce n'est pas important.
Questions de discussion et de réflexion
  • Qu'en pensez-vous ?
  • Quelle quantité d'informations sur Mme Weber était nécessaire pour trouver Bob ? Et pour remercier Mme Weber ?
  • Que pouvons-nous savoir sur certaines personnes ? Qu'est-ce que nous ne pouvons pas savoir ?
  • De quoi cela dépend-il ? Y a-t-il des différences, et si oui, lesquelles ?
  • Matti et Flo ont tiré quelques (rares) conclusions erronées des informations qu'ils avaient obtenues de Mme Weber. Quelle est la quantité de connaissances nécessaires sur une personne pour avoir une image correcte d'elle ? Peut-on se faire « la » bonne image d'une personne ?
Travail individuel

Les élèves doivent formuler une conclusion, par exemple dans le cahier des traces. Que retiennent-ils de la leçon et qu'ont-ils relevé qui leur semblait particulièrement intéressant/important ?
Cette conclusion peut également être consignée sous la forme d'un bref enregistrement audio ou d'une déclaration en vidéo.