1. Moi et mes traces

Objectifs

Cette unité didactique aborde la question des données, des traces numériques et des bonnes pratiques en matière de protection de la vie privée. En guise de support méthodologique et didactique, une histoire audio permet aux élèves de traiter le sujet d'un point de vue général mais aussi personnel (comment je perçois cette situation ?) Grâce à un travail de réflexion et à la réalisation d'une fiche descriptive, ils apprennent que les données donnent toujours des informations sur les personnes. Ils se rendent compte que les données personnelles sont précieuses et qu'elles doivent être protégées. Cela implique de réfléchir à qui peut avoir accès à ces informations, sous quelle forme, et ce que signifie le principe de minimisation des données.
Les contenus de cette unité d'enseignement peuvent être mis en relation avec les chapitres 4 (« Qui suis-je ? ») et 5 (« Données personnelles ») du volume 1 (cycle 1) de ce matériel pédagogique et reposent sur les mêmes connaissances. 
Néanmoins, il n'est pas nécessaire d'avoir traité les chapitres concernés du cycle 1 avant de travailler sur cette unité, ni d'avoir des connaissances préalables spécifiques sur le sujet.
Par rapport aux chapitres du cycle 1, cette unité adopte une approche différente du sujet, qui est traité plus en profondeur, selon l'âge des élèves. Par ailleurs, il est recommandé d'intégrer l'exercice « Les cercles rouges » du livre « Medienkompass 1 » dans le chapitre 14.
L'unité didactique ainsi que les contenus et méthodes choisis sont délibérément conçus de manière interdisciplinaire et peuvent donc être utilisés dans l'enseignement en dehors de la matière « Médias et informatique ».

L'essentiel en bref

9–13 ans
Classe entière, idéalement en demi-classe
  • Travail de réflexion sur les données, les données personnelles et leur signification
  • Connaissances sur les données personnelles et principe de minimisation des données
  • Sensibilisation à la protection des données personnelles
  • Sensibilisation à la protection de la vie privée
Selon la méthode choisie :
  • « Bob et l'homme sans visage », histoire audio et texte
  • Fiches de travail
  • Cartes de jeu (modèle)
  • Matériel de collage (photos, journaux, pictogrammes, ciseaux, colle, crayons…)