Présentation du matériel pédagogique

Objectif et groupe cible du matériel pédagogique

L'objectif de l'outil pédagogique « Mes données, mes traces » est de permettre aux élèves de développer des compétences fondamentales dans leur rapport aux médias et à l'informatique pour être autonome dans une société démocratique. Tant au niveau du contenu que de la méthode, la sensibilisation au respect de la vie privée et à la protection des données, le développement de la personnalité et l'élargissement du pouvoir d'agir de chacun (empowerment) sont au premier plan.
Concrètement, les quatre unités d'enseignement traitent des traces que laissent nos données personnelles et indique comment utiliser l’outil Internet de manière aussi autonome et réfléchie que possible, entre anonymat et traçabilité des informations. 
Ce matériel pédagogique ne fournit pas de connaissances techniques et liées aux outils numériques. Il s’agit plutôt pour les élèves d’adopter une attitude réfléchie face aux défis en constante évolution du numérique. Ce matériel pédagogique se concentre sur les compétences fondamentales qui doivent permettre aux enfants de se comporter de manière autonome, responsable et critique dans différentes situations du quotidien (littératie médiatique).
Les thèmes traités dans le matériel didactique sont ancrés dans le quotidien direct des élèves, ils s’appuient sur leur intérêt pour les contenus médiatiques et font ainsi un lien direct avec leur vie.
Les discussions et les échanges mutuels constituent des outils méthodologiques essentiels. Les thèmes abordés doivent permettre de remettre en question son propre rapport au numérique, de le changer ou de l'explorer davantage. Les élèves apprennent les droits et les devoirs fondamentaux que tout le monde peut revendiquer. Il s'agit de prendre au sérieux les aspirations des adolescents à participer à la vie sociale et de leur transmettre les compétences nécessaires dans un cadre protégé.
Nous vous souhaitons, ainsi qu'à tous les élèves, beaucoup de plaisir à travailler avec le module « Mes données, mes traces »!

Contenu du matériel pédagogique

Cet outil pédagogique se compose de quatre unités didactiques pour le cycle 2. Les élèves peuvent travailler dessus en classe, seuls ou en groupe, selon le contexte, le temps disponible ou leur niveau de connaissance sur le sujet. Pour chaque unité, des approches complémentaires ou alternatives sont également proposées.
  • Moi et mes traces : informations personnelles, sensibilisation à la protection des données
  • Je vois ce que tu ne vois pas : surveillance, autodéfense (numérique)
  • Le problème avec les données personnelles : les données personnelles, un bien à protéger ; minimisation des données
  • Tu as des droits ! : droit au respect de la vie privée, droit à l'autodétermination informationnelle
Le matériel pédagogique « Mes données, mes traces » propose des approches méthodiques autour du thème de la vie privée et de la protection des données. Les thèmes sont préparés de manière à pouvoir être traités de plusieurs manières en fonction du niveau de la classe. 

L'unité 1, « Moi et mes traces » , aborde la question des données, des traces laissées et du caractère sensible de la vie privée. Une histoire audio sert d'accroche à la fois méthodologique et didactique, elle permet aux élèves d'aborder le sujet d'un point de vue général mais aussi personnel (comment je perçois cette situation ?).
L'unité 2, « Je vois ce que tu ne vois pas » , traite le problème à l'échelle individuelle mais aussi sociale. Dans cette unité, les élèves tentent de déterminer les contextes dans lesquels des données les concernant sont (peuvent être) collectées et quel rôle concret joue cette collecte de données dans leur quotidien, réel ou numérique.
Bien que cette unité didactique soit basée sur le contenu de « Moi et mes traces », elle peut également être abordée indépendamment de ce chapitre. Les thèmes majeurs sont le « contrôle » et la « surveillance », complétés par un travail de réflexion sur les avantages et les inconvénients de ces aspects.
L'unité 3, « Le problème avec les données » , montre aux élèves que les personnes ne contrôlent pas toujours les informations qui existent à leur sujet et sont diffusées en ligne, stockées, évaluées et utilisées à d'autres fins par des tiers. Même si le problème concerne en grande partie Internet, l'élément central de cette unité est un exercice pratique qui permet d'aborder la dynamique de la diffusion des données, les traces laissées par ces données et le principe de la minimisation des données.
L'unité 4, « Tu as des droits ! » traite des droits fondamentaux des élèves concernant leurs données personnelles. À travers différents scénarios en lien avec les médias et leur quotidien, les enfants sont amenés à réfléchir sur les droits fondamentaux relatifs aux données personnelles et à discuter des différents comportements et émotions que l'on peut avoir au cours de ces activités (en ligne). Des jeux de rôle sont organisés pour leur permettre de se glisser dans la peau de personnages afin d'évoquer ensemble les différents points de vue, émotions et réactions possibles. De courtes vidéos explicatives, dans lesquelles des enfants de l'école primaire jouent eux-mêmes le rôle de protagonistes, offrent en outre un aperçu concret des aspects fondamentaux de l'autodétermination dans l'utilisation des données.

Signification des symboles

Âge des enfants
Taille des groupes, modalités pédagogiques
Objectifs
Compétences
Matériel
Remarques

Le cahier des traces

Avec cet outil pédagogique, les élèves résolvent des problèmes par écrit ou collectent des informations sur le thème de la protection des données. Nous recommandons de travailler avec un cahier des traces pour permettre aux élèves de documenter leur travail et d'établir des liens avec les connaissances déjà acquises, ainsi que pour éviter les feuilles de notes en vrac. Il est possible d'utiliser un cahier papier, un dossier sur l'ordinateur, le cloud de l'école ou un carnet de notes numérique pour rassembler des documents texte et autres supports numériques.