Vertiefungswissen anzeigen
Vertiefungswissen verbergen
4.1 Visualisation des images
1 Visualisation des images
Déroulement de la séquence didactique
Deux collages sur le thème « Qui suis-je et qu’est-ce qui m’appartient ? » sont observés et comparés :
- Collage avec visage et données personnelles
-
Collage dans lequel une personne est représentée mais sans qu'elle soit reconnaissable > parties du corps, ombre, lieux, symboles, objets, couleurs, ...
|
|
Questions pour les enfants
-
Quelle image me touche particulièrement ? Qu’est-ce qui me plaît, qu'est-ce qui ne me plaît pas et pourquoi ? Où est-ce que j'ai des questions ?
- Quel collage convient à quelle utilisation ?
Il faut veiller à ce que les deux variantes soient valorisées, seule leur utilisation doit être différente (privée - publique, p. ex. sur Internet).
Les enfants peuvent aussi apporter leurs propres expériences liées à la publication de données personnelles.
Approfondissement du contenu : Focalisation sur l’autoreprésentation avec des données sensibles
-
Que voit-on sur le collage ?
- Qu'est-ce qui a été mis de côté (p. ex. visages identifiables, localisations exactes, ...) ?
- Pourquoi cela a-t-il été fait - quand devrions-nous le faire ?
Approfondissement de la créativité : Focalisation sur le langage visuel photographique
-
Quels extraits ont-ils été utilisés et pourquoi ? (Mise au point)
-
Quelle perspective de l’appareil photo a-t-elle été utilisée et pourquoi ? (Perspective de l’appareil photo)
-
La lumière et l’ombre ont-elles été consciemment utilisées ? Si, oui, quel est le but souhaité ?