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3.2 Variantes
2 Variantes pour prolonger l’exercice
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- On peut imprimer les illustrations et élargir les situations à l’aide de ses propres exemples. Après la discussion au sein de la classe, les enfants répartis en groupes de deux reçoivent le set d’images avec la tâche de les classer de gauche (permis) à droite (pas permis). Dans cet exercice, il y a en règle générale une réponse « juste » ou une réponse « fausse ».
- Une autre variante est de donner aux enfants (également par groupes de deux) la tâche de classer les photos (et les bouts de papier avec les mots-clés avec leurs propres exemples) côte à côte de gauche à droite selon qu’ils jugent que la situation sur la photo ne crée pas de problèmes ou au contraire qu’elle n’est pas correcte. Pour s’orienter plus rapidement, on peut placer une image avec une frimousse souriante à gauche et une frimousse triste à droite. Dans cet exercice, il n’y a pas de « juste » ou de « faux » car il s’agit d’une évaluation personnelle des enfants. Alors qu’un enfant estime qu’une situation est la pire sur une photo, pour un autre enfant il peut s’agir d’une autre photo. Il est ici important de prendre au sérieux les différentes impressions des enfants.
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