|
Au début d’un film d’animation, beaucoup de questions se posent :
|
|
|
À partir de ce squelette, un scénario est élaboré. Le scénario est en quelque sorte la recette du film d’animation.
L’histoire est écrite et ensuite répartie en différentes étapes ou scènes. On y inscrit ce qui se passe dans chaque scène, ce que dit chaque personnage et ce qui doit figurer sur l’image. On fait aussi des esquisses grossières.
|
|
|
On passe maintenant à la véritable mise en œuvre. L’illustratrice conçoit les décors et les personnages. Elle a non seulement besoin de plusieurs dessins de chaque personnage pour les différentes scènes, mais aussi de plusieurs variantes des différentes parties du corps : les yeux, la bouche, les bras, les jambes doivent être dessinés séparément pour chaque mouvement et chaque expression.
|
|
|
L’animateur réunit ensuite les nombreuses parties du puzzle sur l’ordinateur. Les scènes sont montées et animées par un travail minutieux et astreignant. Les personnages peuvent être librement déplacés à la manière de poupées. Il est également délicat d'animer les yeux et la bouche de façon à ce qu’ils conviennent ensuite au texte parlé.
|
|
|
Les dialogues et les textes narratifs doivent être enregistrés par une narratrice professionnelle dans un studio d’enregistrement. La narratrice ne raconte pas seulement l’histoire, elle invente une voix pour chaque personnage correspondant à son caractère et le rend ainsi véritablement vivant.
|
|
|
Pour terminer, il manque encore un aspect important : ce qu’on appelle le design acoustique. Tous les bruits du film en font partie : les pas des enfants, l’aboiement du chien, le bruit de la place de jeu, le bruissement des feuilles et beaucoup d’autres. La musique du film en fait aussi partie. De même que la scène au théâtre, le tout forme le décor. Même si l’on ne perçoit pas forcément de façon consciente ces bruits au moment où l’on visionne le film d'animation, on remarquerait immédiatement leur absence.
|