Vertiefungswissen anzeigen
Vertiefungswissen verbergen
1.1 Dessin animé
1 Dessin animé « Le secret de Matti »
Déroulement de la séquence didactique
Visionnement du film suivi d’une discussion avec les enfants. Il est possible de l'arrêter à des moments clés afin de discuter de la scène avec les enfants ou de continuer de travailler de façon créative autour des personnages et des thèmes. Le traitement du thème a pour but d’aborder les aspects émotionnels ainsi que les actions des personnages. Dans l’unité didactique sur Matti et son secret, la discussion en groupe est la principale méthode d'enseignement. Les enfants peuvent apprendre à discerner leurs propres sentiments ainsi que ceux des autres, à les verbaliser et à réfléchir à leur comportement. Le thème est la confiance, l’amitié de même que les erreurs que l’on commet parfois et le comportement à adopter dans ces cas.
Scènes clés sur lesquelles il est possible d’arrêter le film (avec indication de temps)
- Matti confie son secret à Flo. (01:05)
- Flo révèle le secret à sa famille. (01:50)
- Jo se moque de Matti sur la place de jeu. (02:25)
- Flo défend Matti face aux enfants. (03:00)
-
Flo s'excuse auprès de Matti. (03:35) >
Il s'agit de la scène clé du film, indispensable d'arrêter le film ici.
- Matti part à la ferme. (04:00)
- Flo et Matti sont ensemble à la ferme. (fin)
Dans l’unité didactique, les enfants découvrent que, dans les situations difficiles, on a la plupart du temps plusieurs options à disposition et que l’on n'est pas impuissant face à la situation. Pour le démontrer, on peut prendre en exemple la situation sur la place de jeu lors de laquelle Jo se moque de Matti devant tous les autres enfants. Il est ici possible d’aborder les émotions des personnes impliquées, leurs actions ainsi que les options d'action pour les enfants qui l'entourent.
Veuillez trouver ci-dessous des questions qu’il est possible de poser :
- Pour quelle raison Jo se moque-t-il de Matti devant tous les autres ?
- Comment Matti se sent-il à ce moment-là ?
- Comment Flo se sent-elle à ce moment-là ? C'est elle qui avait dit à Jo que Matti ne savait pas faire de vélo.
- Que pensent les autres enfants ? Pourquoi se moquent-ils de Matti ?
- Pour quelle raison un enfant ne rit pas et prend la défense de Matti ?
- En fin de compte, Jo regrette-t-il sa méchanceté par rapport à Matti ?
Des questions se rapportant au quotidien des enfants devraient être ajoutées. Ils peuvent parler aussi bien de leurs propres expériences et sentiments (sur une base volontaire) et amener des idées pour adopter un bon comportement en relation avec les secrets, les amitiés et aussi les erreurs.
Connaissances de base de l'enseignant pour mener la discussion
Pour mener la discussion, il faut veiller à ce que l'enseignant pose des questions ouvertes et donne ainsi aux enfants la possibilité de faire valoir leurs propres visions. Plus cette histoire va être étroitement liée à leur mode de vie, plus ils peuvent apprendre de cette histoire pour eux-mêmes. Pour cette raison, aucune question fermée ne doit être posée mais au contraire différentes interprétations et idées sont les bienvenues. Après que les enfants se sont exprimés, il est important pour eux de résumer les principaux messages de l’unité didactique.