Vertiefungswissen anzeigen
Vertiefungswissen verbergen
5.3 Références scientifiques
3
Références scientifiques
Protection des données
2.1. Introduction à la protection de la sphère privée
-
Sphère privée signifie :
- Garder les choses pour soi.
- Avoir de la place pour soi-même.
- La sphère privée des autres doit être respectée.
2.2. Introduction à la protection des données personnelles
-
Différencier les données personnelles des autres données
- Qu’est-ce qui rend les données personnelles sensibles ?
- Que peut-il se passer si quelqu’un fait une utilisation abusive des données personnelles ?
2.4. Réfléchis aux décisions que tu prends et respecte les décisions des autres
- Ne transmettre les données qu’après avoir posé la question aux parents ou à d'autres adultes.
- Ne transmettre/publier des informations (noms, photos, vidéos) sur d’autres personnes que si ces dernières ont donné expressément leur accord.
2.7. Garder les secrets pour soi
- De même qu’il existe des personnes qui volent tes affaires, il existe aussi des personnes qui veulent voler tes données.
- De même que pour les choses, il faut bien réfléchir à l'endroit où conserver les données.
- Ne jamais transmettre les données à des personnes inconnues.
2.8. Famille, sphère privée et protection des données personnelles
- Les parents/autres personnes de confiance jouent un rôle important dans le domaine de la protection de la sphère privée et des données.
- Les parents doivent respecter la sphère privée des enfants.
- Les enfants doivent se défendre lorsqu’ils ne sont pas d’accord pour que les parents transmettent des données (publication de photos).
- Les parents ont peut-être de bonnes raisons d’agir de la sorte, mais peut-être qu’ils ne savent pas qu’ils violent la sphère privée.
2.10. Exercer tes droits
- À l’aide de parents ou d'autres adultes responsables, faire respecter tes droits sur les données
- Il existe des responsables de la protection des données qui s'engagent afin que la protection des données soit respectée.
- Si tu vois quelque chose en ligne qui te dérange, il est mieux de demander de l'aide.
Plan d’études 21
Nature, être humain et société (NHS)
> Site Internet 21: Nature, être humain, société (NHS) 1er/2e cycle
1.1
Les élèves sont capables de se percevoir et de se décrire eux-mêmes ainsi que les autres.
1.2
Les élèves sont capables d'endosser une coresponsabilité pour la santé et le bien-être ainsi que de se défendre face à des dangers.
10.1
Les élèves sont capables d'aborder les autres et de contribuer à la communauté.
10.2
Les élèves sont capables d’entretenir l’amitié et les relations ainsi que d'effectuer des réflexions sur celles-ci.
11.3
Les élèves sont capables de définir, interroger et défendre des valeurs et des normes.
11.4
Les élèves sont capables de remettre en question des situations et des actions, d’émettre un jugement éthique et de défendre des points de vue en les justifiant.
Médias et informatique
> Site Internet 21: Médias et informatique
1.1
Les élèves sont capables de s’orienter dans l’environnement physique ainsi que dans les espaces de vie médiatiques et virtuels et se comportent en respectant leurs lois, règles et systèmes de valeurs.
1.2
Les élèves sont capables de décoder, étudier et utiliser des médias et des contributions dans les médias.