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5.1 Domaines de la sphère privée
1 Domaines de la sphère privée
Déroulement de la séquence didactique
Trois photos symbolisant différents domaines de la sphère privée sont exposées en laissant de l’espace entre elles :
- Privé : p. ex. famille, meilleurs amis, ... (conversations personnelles confidentielles)
- Semi-public : p. ex. salle de classe, cour de récréation, groupe de connaissances, ...
- Public : p. ex. Internet, place du village, rue, ...
Le groupe d'enfants reçoit des cartes avec des mots-clés et aborde les questions suivantes sous la direction de l'enseignant :
- Que signifient ces notions ?
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Quels sont les exemples tirés de mon propre quotidien ?
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Quelle notion correspond à quelle image ?
Il faut ici rappeler qu’aucun enfant n’a l’obligation de donner ses propres exemples (voir le tableau « notions juridiques »)
Les cartes sont attribuées une par une et sont présentées par l'enseignant. Les cartes ne devraient pas (encore) être collées, mais rester flexibles, étant donné que leur position peut changer au cours de l’exercice. En fonction de la classe, de la situation et des possibilités au niveau du temps, il est possible de discuter d'une seule sélection de cartes avec les enfants.
Un set de cartes non imprimées est également à disposition. Celles-ci peuvent être décrites par les enfants eux-mêmes avec d'autres notions au cours de l'exercice. Il faudrait donc qu’il y ait toujours assez de cartes libres à disposition.
Ces cartes peuvent être utilisées pour remplacer une carte pré-imprimée par deux cartes différenciées qui sont placées différemment. P. ex. la carte « Une photo de moi » peut être remplacée par « Une photo de moi que j'aime » et « Une photo de moi que je n’aime pas ». De cette manière, des différenciations sensées et correspondant aux préoccupations des enfants peuvent être effectuées.
À la fin de cet exercice de tri, il faut à nouveau aborder les droits dont disposent chacune et chacun. Pendant la discussion, l'enseignant peut discuter avec les enfants des notions juridiques suivantes à l’aide d'exemples :
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Droit d'auteur
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Personne n’a le droit de transmettre sans mon accord les photos, images, films ou sons que j'ai enregistrés.
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Droit à l’image
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Personne n'a le droit de transmettre, publier sur Internet, envoyer sur un chat, etc. sans mon accord des images qui me montrent.
Je n’ai pas le droit de transmettre des images d'autres personnes, qu’ils soient amis/amies ou non, sans l'accord de ces personnes.
J’ai le droit de révoquer à tout moment mon accord pour la transmission.
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Données personnelles
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Il s'agit de : mon nom, mon âge, mon anniversaire, mon adresse, etc.
Je ne suis en aucun cas dans l'obligation de transmettre à quelque personne que ce soit mes données personnelles (à l'exception de la police).
Ces données ne peuvent être saisies et enregistrées que si cela est absolument nécessaire (p. ex. afin que l'autorité scolaire sache où j’habite et dans quelle classe je suis).
L’école n’a pas l'autorisation de les transmettre sauf si la loi prévoit qu’elle en a l’autorisation (p. ex. services externes tels que service de la psychologie scolaire).
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Données personnelles spéciales, données particulièrement sensibles, données sensibles
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Il s'agit des informations au sujet de ma religion, ma santé (ou de celle de ma famille), ma sphère intime, le pays d’où je viens ou d’où mes parents viennent, ma couleur de peau, si mes parents sont au chômage, poursuite pénale, etc.
Ces informations jouissent d’une protection particulière, parce qu’on peut me faire du mal sur la base de celles-ci (je peux être victime de discrimination).
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Il faut discuter de la façon dont peuvent réagir les enfants, de quelle manière on enfreint leurs droits et où l’on peut chercher de l’aide en cas de besoin. Il est particulièrement important de donner de la liberté aux enfants pour faire leurs propositions et de les compléter le cas échéant par des propositions concrètes, p. ex. parler avec la personne, chercher de l’aide auprès d’un adulte, insister sur son droit (jusqu’au dépôt d’une plainte).
Dans cette phase, il faut aussi aborder le fait que certains adultes ne connaissent ou ne respectent pas ces droits lorsqu’ils publient sans autorisation p. ex. des photos des enfants sur Internet.
Connaissances de base de l'enseignant pour mener la discussion
- Pour les enfants, il est difficile de s’imaginer une situation concernant la protection des données. Il est donc mieux de discuter des cartes à l'aide d'exemples concrets familiers pour les enfants. À l’aide d’une carte de données concrète (p. ex. « De quoi ai-je peur »), on peut donc poser la question suivante en classe : « Est-ce que tu serais d'accord qu’on lise ces informations devant tout le monde en classe ? »Les réponses à cette question peuvent varier d’un enfant à l'autre. Alors que cela peut être gênant pour un enfant, un autre enfant n’a rien contre cette publication. Il est important d’accorder différents besoins de protection individuels aux enfants et, d'autre part, de les inciter à garder ou exiger leur droit à la protection des données.
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Pendant la discussion avec les enfants, on peut tout d'abord discuter des informations suivantes :
- Toutes les personnes ne sont pas dotées de bonnes intentions, c'est pourquoi il est mieux de protéger certaines données par rapport à d'autres.
- Parmi plusieurs « données non personnelles », des informations peuvent devenir personnelles si on les combine. Par exemple si je montre une photo de la piscine à laquelle je me rends souvent et une photo de ma maison sur Internet, cela peut donner une information de l’endroit où je me trouve souvent et quels itinéraires j'emprunte.
À propos du contexte de la législation sur la protection des données
- Les données personnelles sont un bien qui doit être protégé. Il ne s'agit pas seulement du fait que je suis confronté à une grande quantité de publicité taillée sur mesure sans protection. Quiconque possède beaucoup d’informations à mon sujet peut aussi me manipuler, me poursuivre ou me faire du mal.
- La protection des données et la protection de la sphère privée sont des conditions indispensables pour la formation de la libre opinion, un mode de vie autonome et enfin une vie commune dans une société démocratique.