Nature, être humain et société (NHS)
> Site Internet Lehrplan 21 : Nature, être humain, société (NHS) 1er/2e cycle
1.1
Les élèves sont capables de se percevoir et de se décrire eux-mêmes ainsi que les autres.
1.2
Les élèves sont capables d'endosser une coresponsabilité pour la santé et le bien-être ainsi que de se défendre face à des dangers.
10.1
Les élèves sont capables d'aborder les autres et de contribuer à la communauté.
10.2
Les élèves sont capables d’entretenir l’amitié et les relations ainsi que d’effectuer des réflexions sur celles-ci.
11.1
Les élèves sont capables de décrire et d’effectuer une réflexion sur les principales expériences humaines.
11.2
Les élèves sont capables de poser des questions philosophiques et d’y réfléchir.
11.3
Les élèves sont capables de définir, interroger et défendre des valeurs et des normes.
11.4
Les élèves sont capables de remettre en question des situations et des actions, d’émettre un jugement éthique et de défendre des points de vue en les justifiant.
Médias et informatique
> Site Internet Lehrplan 21 : Médias et informatique
1.1
Les élèves sont capables de s’orienter dans l’environnement physique ainsi que dans les espaces de vie médiatiques et virtuels et se comportent en respectant leurs lois, règles et systèmes de valeurs.
1.2
Les élèves sont capables de décoder, étudier et utiliser des médias et des contributions dans les médias.
1.3
Les élèves sont capables de mettre en œuvre leurs réflexions, opinions, expériences et connaissances et également de les publier en intégrant les lois, règles et systèmes de valeurs.
Création artistique
Site Internet Lehrplan 21 : Création artistique
1.A.2
Les élèves sont capables de percevoir des images, de les observer et de réfléchir sur celles-ci.
1.A.3
Les élèves sont capables de porter des jugements esthétiques et de les justifier.
1.B.1
Les élèves sont capables de documenter et présenter des processus et des produits visuels et de communiquer sur ceux-ci.
2.A.1
Les élèves sont capables de développer leurs propres idées d’illustration au sujet de
différentes situations et thèmes seuls ou en groupes.
2.A.2
Les élèves sont capables de réaliser eux-mêmes des processus visuels seuls ou en groupes et d’étoffer leur langage visuel.
2.B.1
Les élèves sont capables d’étudier l’impact
d’éléments visuels de base et de les utiliser pour leur idée d’illustration.
2.C.1
Les élèves sont capables d’étudier l’impact d’un processus visuel et de l’utiliser pour leur idée d’illustration.
3.A.1
Les élèves sont capables de lire, classer et comparer des œuvres artistiques de différentes cultures et époques ainsi que des images tirées du quotidien.
3.B.1
Les élèves sont capables de reconnaître l’impact et la fonction d'œuvres d'art et d’images.
Activités créatrices textiles et manuelles
Site Internet Lehrplan 21 : Activités créatrices textiles et manuelles
2.A.1
Les élèves sont capables de comprendre une tâche créatrice et technique ainsi que de rassembler, classer et évaluer des idées et informations à leur sujet.
2.B.1
Les élèves sont capables de comprendre les fonctions et de développer leurs propres constructions dans les domaines thématiques jeu/loisirs, mode/vêtements, construction/habitat, mécanique/transport et électricité/énergie.
3.A.1
Les élèves sont capables de reconnaître des objets en tant qu'expression de différentes cultures et époques et interpréter leur symbolique (parmi les domaines thématiques jeu/loisirs, mode/vêtements, construction/habitat, mécanique/transport, énergie/électricité).
Vous trouverez d'autres références dans le domaine thématique transversal
Éducation en vue d’un développement durable (EDD)
du LP 21.